Vidéos

Les “véhicules intermédiaires” : une solution TRANSFORMATION DES COMPORTEMENTS DE MOBILITÉS ?

Des chercheurs de L’Université de Bretagne occidentale associés à d’autres de l’Université de Montpellier veulent étudier les changements de comportement en matière de mobilité,
C ‘est l’objet du projet de recherche “Vimob”, étalé sur deux ans, mené par le Laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest et par le laboratoire d’études et de recherches en sociologie qui ont lancé deux expérimentations : l’une à Brest, l’autre à Montpellier.

Elles concernent des personnes, associations qui souhaitent donner de la visibilité à une solution alternative dans leurs déplacements et qui sont désireuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Construire un Véhicule Intermédiaire au menu de l’expérimentation brestoise

Dix familles de l’agglomération brestoise ont bien voulu s’impliquer dans une expérimentation qui va durer une année. Ces familles vont être amenées dans un premier temps à construire leur propre moyen de transport : un Véhicule Intermédiaire. L”association locale “Transitions et Mobilités en Bretagne” les accompagnera. 

Photo Vhélio

Il s’agira pour elles de construire le Vhélio (contraction de vélo et d’hélio (soleil en grec), un véhicule à trois roues, à assistance électrique, alimentée par des panneaux solaires sur le toit. Il peut transporter par exemple deux adultes et deux enfants, ainsi que des bagages (charge utile de 200 kg) sur des distances quotidiennes de plusieurs dizaines de kilomètres . Le Vhélio permet d’assurer quasiment tous les déplacements du quotidien. 85 cm de large, 2 m de long, 80 kg, 25 km/h… Il a été récompensé par l’eXtrême Défi de l’ADEME en 2022.

Le kit du Vhélio, notamment les pièces de la structure en aluminium qui s’assemblent(sans soudures) comme un Meccano, s’obtient auprès des différents fournisseurs.
Le montage collectif en suivant les plans en open source, téléchargeables gratuitement est encadré à Brest par l’Open Factory, impliqué dans la fabrication des pièces.


Un suivi pendant une année


L’expérimentation sera suivie pendant un an permettant ainsi la récolte des données grâce à un outil numérique.

Le programme Vhélio s’inscrit dans le cadre d’une transition vers des solutions de mobilité alternative, avec le soutien de l’ADEME, l’agence de transition écologique, via le programme Extreme défi.

Gaspillage : une coopérative finisterienne agit

Finisterestes29, basée dans le Finistère, est une coopérative qui s ‘est fixée pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un gaspillage très important

Pour chaque famille de produits frais, le gaspillage est en effet très important. Selon Finistrerest29, en Bretagne, chaque jour, deux cent mille tonnes tonnes de légumes sont gaspillés et sur le port de Lorient ce sont dix tonnes de poissons jetés.

Continuer la lecture de Gaspillage : une coopérative finisterienne agit

reemploi : Une nouvelle association dans le Pays de Daoulas(29)

Une nouvelle association “La Ruche solidaire” est née en Pays de Daoulas qui a pour but, “d’agir autour du réemploi de tout objet ou matériau, par son recyclage, sa restauration, sa réparation, sa réutilisation et de fournir un apport technique, matériel, financier à des projets solidaires”.

Continuer la lecture de reemploi : Une nouvelle association dans le Pays de Daoulas(29)

La Rue Saint Malo a brest, belle comme un défi !

photo Vivre la rue

Vivre la Rue, association brestoise créée en juillet 1989, a pour objet la préservation et la réhabilitation de lieux en péril. Elle entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d’échange pour tous.
Son action s’articule autour de :
la sauvegarde de de la rue Saint-Malo, la seule rue brestoise contemporaine de la Révolution française (une exception dans une ville détruite à 90% lors de la seconde guerre mondiale) située dans le quartier de Recouvrance, vouée longtemps à la démolition.
Sa restauration est faite en en ayant recours à la bio-Construction, aux énergies renouvelables…
la production et la diffusion de spectacles, et de manifestations artistiques et culturelles. Au fil des ans, VIVRE LA RUE s’est fait connaitre, avec succès par la population grâce à l’organisation de multiples spectacles, de fêtes urbaines où passé, présent et avenir font bon ménage.



Interview en images réalisé par TAGADAC PRODUCTION
des acteurs de cette belle initiative citoyenne

 Contacts :
ASSOCIATION VIVRE LA RUE
17 rue Saint Malo . 29200 BREST Recouvrance .
Tel : 02 98 05 04 40 / 06 83 72 50 62
asso@vivrelarue.net

l’Eolien est indispensable pour réussir la transition énergetique

Cédric Philibert, expert de l’énergie et du climat, examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux éoliennes. Il montre l’absolue nécessité de l’éolien aujourd’hui pour mener à bien la transition énergétique. Il a écrit le livre “Eoliennes, pourquoi tant de haine”. Il était de passage à Quimper l’été 2023.

une vidéo du 25/12/2023 de l’association
penn ar web : la web télé écolo en Finistère

Changement climatique et agro-écologie

Dans le cadre du “Carrefour des Transitions”, les 8 et 9 octobre 2023 à Plonéour Lanvern (Finistère), 2 jours pour découvrir les initiatives du territoire autour de la transition (animations, des expositions, des débats, des ateliers), Marc Dufumier, agronome, a présenté une conférence intitulée “L’agro-écologie pour faire face au changement climatique et la pluviométrie.”
Il a insisté sur le fait que le changement climatique, la pollution de la terre, de l’eau et de l’air entraînent de graves perturbations sur le Vivant

(Marc Dufumier, ancien enseignant-chercheur à AgroParisTech, est l’auteur de nombreux livres dont “L’agroécologie peut nous sauver, De la terre à l’assiette”).


une vidéo du 25/12/2023 de l’association

penn ar web : la web télé écolo en Finistère