Vidéos

Transiscope veut réunir toutes les données sur la transition

Le 30 septembre 2018, le site de Transiscope a déjà cartographié 15 000 alternatives à travers la France, 100 000 sont visées.

La cartographie de Transiscope  veut  informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante en réunissant toutes les données sur la transition disponible sur Internet aujourd’hui.

Les alternatives sont recensées dans huit grands thèmes qui englobent à peu près tous les enjeux de la transition : écologie, alimentation et énergie ; culture, médias et lien social ; éducation et formation ; bien-être physique et personnel ; modes de déplacements ; habitat et urbanisme ; économie sociale et solidaire ; citoyenneté, droits et solidarités.

À l’intérieur de ces grands thèmes, il y a des sous-catégories.

Dix organisations (Alternatiba, Crid, Warn, Utopia, MES, les Colibris, CAC, Cap ou pas cap, Ripess et Assemblée virtuelle), ont travaillé pendant deux ans à la conception de Transiscope et à la mutualisation des données.

Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope

L’Agenda 21 du citoyen : un outil pour la Transition

Depuis 1997, l’association Réseau Cohérence regroupe en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Elle   s’inscrit  dans le mouvement vers un développement solidaire et durable. Elle cherche  à développer des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires).

L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne

Un Agenda 21 du Citoyen ?  

Adaptant à l’échelle du citoyen les  Agenda 21, utilisés par les collectivités pour planifier et organiser la Transition, le réseau Cohérence a souhaité créer un outil de collaboration et d’échange de savoirs et de savoir-faire entre citoyens sur le thème du développement durable afin de provoquer le changement vers des pratiques vertueuses  avec pour objectifs :

  • la modification des comportements des participants pour aller vers un développement durable et solidaire
  • la sensibilisation de nouveaux publics grâce à la création de dynamiques de groupe et d’outils participatifs
  • l’apport d’une nouvelle méthodologie de sensibilisation pour les acteurs du développement durable et solidaire.

Début  2018 ,  le collectif transition citoyenne du pays de Brest a co-organisé dans le quartier de Saint Marc à Brest  avec Brest Energie citoyenne et le réseau Ene’rgence un Agenda 21 de poche, une session  d’environ 2 heures.

Une initiative qu’il est  est possible de renouveler  dans d’autres quartiers  ou communes de l’agglomération Brestoise.

Contact :

Julian Pondaven
Directeur du Réseau Cohérence
06 73 21 06 66

-> Pour en savoir plus, c’est ici

Qui est Cohérence ?

Pourquoi un agenda 21 citoyen ?

Comment ça marche ?

Donner envie de changer

Quartier Lib’ avec Coucou Recou du 19 au 26 septembre 2018

Coucou Recou vous invite à contribuer à Quartier Lib’ au jardin du 2ème dépôt du 19 au 26 septembre 2018 !

 

Le principe ?

 

Offrir à ce jardin et aux habitants, une semaine pour se rencontrer, découvrir et partager les activités qui font de Brest et de Recouvrance des lieux vivants et accueillants.

 

Les mercredi après-midi et le weekend dès le début d’après-midi et pendant la semaine à partir de 17h30 les membres du collectif seront présents pour accueillir vos propositions.

Contactez Coucou Recou’

  • par mail  : boite-dons-recouvrance@laposte.net
  • sur Facebook, avant le 19 août 2018,  @coucourecou

 

 

 

Le réchauffement climatique, du constat à l’action – conférence de Jean Jouzel à Brest

Retour en vidéo sur une conférence à Brest de Jean Jouzel, climatologue, Directeur de Recherche au CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Institut Pierre Simon Laplace, et Vice-Président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)

Il a présenté, à Océanolis (Brest) en 2015,la conférence intitulée “Le réchauffement climatique, du constat à l’action” lorsd’un séminaire sera consacrée à la présentation des principales conclusions du 5ème rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat).

Belle démocratie : inscriptions ouvertes pour la formation !

Les 12 et 13 mars prochain, le collectif transition citoyenne accueillera la tournée 2018 “Le Temps des Gens” de Saillans à La Belle Démocratie à Brest !

Construire des listes participatives aux municipales de 2020 : une soirée pour inspirer, une journée pour se mettre en route !

La soirée concert-récit du 12 mars aura lieu à 20h dans l’école Guérin, place Guérin à Brest. Prix libre, tarif conseillé 10 euros

La  journée de formation du 13 mars  aura lieu dans le quartier de Bellevue à Brest (possibilité d’assister à une seule demi-journée).
Une journée pour se mettre en route : une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale. Formation à tarif libre, minimum 10 euros, tarif conseillé 25-30 euros:
  • 9h -12 h30 au 7 rue de Vendée à l’ADESS (Association de l’économie sociale et solidaire) Pays de Brest
  • 14h à 16h  lieu à confirmer

Les inscriptions pour la formation sont ouvertes dans la limite des places disponibles (20 places), merci d’envoyer un mail à brest.transition@openmailbox.org avant le 10 mars pour réserver une place. Renseignements au 0687508286.

 

Continuer la lecture de Belle démocratie : inscriptions ouvertes pour la formation !