Vidéos

Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? Du film à l’action

Projection du film “Une fois que tu sais” de Emmanuel Cappellin
Mardi 15 Mars à 20h aux Studios, 136 rue Jean Jaurès à Brest .


Ce film/documentaire a fait l’objet de 30 sélections dans des festivals internationaux et a obtenu plusieurs récompenses :

Continuer la lecture de Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? Du film à l’action

Avel Marine lance « Eco-solidaire WebTV » pour soutenir la transition vers l’éco-transport

« Littoral et canaux bas carbone » est le nom du projet pour lequel a été créée l’association « Avel Marine ». Il s’agit d’une recherche/action qui a pour objet d’expérimenter concrètement, de fédérer, par le « faire », une intelligence collective autour d’un concept d’éco-transport – notamment l’éco-cabotage – support a part entière un écosystème socio-économique global, vertueux…

Pour Avel Marine : “Face à l’urgence de réduire nos émission de gaz à effet de serre, la remise en place d’un éco-cabotage maritime, fluvial, et sur les canaux, apparait pour un nombre croissant de personnes comme une alternative intéressante au transport routier carboné de marchandise. “

Continuer la lecture de Avel Marine lance « Eco-solidaire WebTV » pour soutenir la transition vers l’éco-transport

La transition c’est aussi la paix : Mobilisation à Brest pour dire non à l’Europe de la dissuasion nucléaire

Le Cian 29, collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires, qui regroupe une quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives (Université européenne de la Paix, Mouvement de la paix…) a décidé d’organiser un contre-sommet aux réunions informelles des 54 ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères qui se déroulent du 12 au 14 janvier 2022 à Brest, ville   qui abrite avec sa base navale et l’Ile longue la force atomique française.

Continuer la lecture de La transition c’est aussi la paix : Mobilisation à Brest pour dire non à l’Europe de la dissuasion nucléaire

en rade de brest le plancton subit le changement climatique

Lancé en 2019, le programme de science participative Objectif plancton repose sur la participation des usagers de la mer à Brest, Lorient et Concarneau. Il est en effet particulièrement important de mieux connaitre l’état du plancton car il est un thermostat de l’état des océans. Les premiers résultats sont clairs, ils montrent que le plancton subit le changement climatique. Mieux le connaître est essentiel pour lutter contre ce dérèglement climatique​,

Continuer la lecture de en rade de brest le plancton subit le changement climatique

le grand retour de la marine à voile pour le transport de marchandises

Le transport maritime devra baisser de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2050

Le transport maritime international représente environ 2,89 % des émissions de CO2 produites dans le monde en 2018. Au rythme actuel, si rien n’est fait, ces émissions pourraient augmenter de 90 % à 130 % d’ici 2050 par rapport à 2008.

Conformément aux objectifs des accords de Paris, la conservatrice Organisation Maritime Internationale, s’est fixée pour objectif de réduire de 40 % d’ici à 2030 et d’au moins 50 % en 2050 les émissions de C02 à la tonne de marchandises transportées.

Continuer la lecture de le grand retour de la marine à voile pour le transport de marchandises

a Brest, L’écologie commence a trouver sa place jusque dans les cimetières

A Brest, au cours des dernières années années, la ville a végétalisé les espaces entre les tombes.
Face à un granit tombal omniprésent, les végétaux ont fait leur apparition. En même temps la demande de funérailles écoresponsables a commencé à se faire jour, à Brest comme ailleurs. Au fond du cimetière de Kerfautras, cimetière civil accueillant le plus grand carré militaire en France, 
un espace de 400 m² sera affecté, courant 2022, à répondre à cette nouvelle demande.

Continuer la lecture de a Brest, L’écologie commence a trouver sa place jusque dans les cimetières

Les 20 ans de Canal Ty zef

Pour l’association Canal Ti Zef, basée à Brest depuis 2001, la vidéo est un “outil pour construire et se construire”. Canal Ti Zef, a pour objectif “l’émancipation individuelle et collective en accompagnant ceux et celles qui cherchent à s’exprimer par la vidéo”.
20 ans après le début de l’aventure, retrouvons la première réalisation de Canal Ty zef consacré au combat de l’agriculteur bio de Loperhet (près de Brest) pour une alimentation saine et contre une urbanisation galopante : des combats qui restent malheureusement totalement d’actualité 20 ans après.

Continuer la lecture de Les 20 ans de Canal Ty zef