Vidéos

ET SI LES élections municipales de 2020 REPRéSENTAIENT une étape décisive pour avancer vers une transition écologique et sociale

Fairtrade, I-Boycott, Utopia, la Ligue des droits de l’Homme, Emmaüs, Greenpeace, le Mouvement Colibris, Artisans du Monde… Voici quelques-unes des 60 organisations qui se sont retrouvées au delà de leurs engagements variés pour établir un Pacte pour la Transition, conscientes de l’importance du développement de cette dernière à l’échelon local. L’objectif annoncé : peser lors des élections municipales de 2020, une étape décisive pour avancer vers une transition écologique et sociale.

« L’objectif du Pacte pour la Transition est de réunir autour d’une même table les habitants, les associations locales et les élus qui souhaitent faire avancer leur territoire vers un modèle plus respectueux de la nature et plus juste. »

Le Collectif Transition citoyenne au pays de Brest relaye localement cette campagne. Il s’est adressé à l’ensemble des listes brestoises en leur proposant un atelier Fresque du Climat suivi d’un temps d’échanges sur le Pacte de Transition.

Elections municipAles : voici venu le temps d’agir !

Alternatives Territoriales, Pacte pour la transition, deux initiatives pour faire entendre la voix des citoyens lors des prochaines élections municipales de mars 2020 et inciter les candidat.e.s à prendre réellement en compte la lutte contre le dérèglement climatique dans les politiques locales!

Vous connaissez déjà l’initiative, Pacte  pour la Transition, lancée par le le Collectif pour une Transition Citoyenne (auquel est rattaché le groupe de Brest), réseau de grands mouvements rassemblant la même vision d’une transition écologique, a mis au point avec des élu.e.s, des expert.e.s et des organisations de la société civile, Ce document contient 32 mesures portant sur trois piliers : environnement, démocratie et justice sociale.

En parallèle, Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et le Réseau Action Climat allient leurs forces dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales afin de lancer une série de journées d’action jusqu’en mars 2020 pour mettre le climat au cœur des élections municipales !

Comme pour le Pacte pour la Transition, le but est donner la volonté politique aux candidat.e.s de placer dans leurs programmes des mesures ambitieuses pour le climat et la justice sociale.

50 à 70% des leviers d’action pour lutter contre le dérèglement climatique se trouvent à l’échelle locale, l’enjeu est donc très important.

Un avenir sans pétrole?

Pour le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) les groupes qui survivront à l’effondrement seront les groupes les plus coopératifs !

“Et si tout cela devenait realite !” : Rob Hopkins à Hanvec (29)


A l’occasion du 50e anniversaire du parc naturel régional d’Armorique, s’est tenue à Hanvec (29), le 28 septembre 2019,
une conférence « le Finistère s’engage pour l’environnement », organisée par le Conseil Départemental du Finistère.

300 personnes y ont assisté. L’animatrice/organisatrice de la journée était Magalie Chouvion du magazine Sans transition

Les intervenants étaient :
Laurent Bopp , chercheur océanographe basé à Brest. Il a démontré lors de son exposé grace notamment à ses graphiques la montée des océans et la dégradation des écosystèmes océaniques
Gilles Bœuf, biologiste basé à Sciences Po paris, qui a insisté sur la nécessité d’une démarche collective pour lutter contre les changements climatiques et les atteintes à la biodiversité.
– Rob Hopkins, enseignant en permaculture, venu spécialement d’Angleterre à la conférence qui a créé en 2005 le Mouvement des territoires en transition pour repenser le vivre ensemble autour des valeurs de transition sociale et écologique.

Jeter ? pas question ! un réseau de Repair cafés finistériens se constitue

A l’initiative de Repair Café Iroise se met en place un réseau de Repair Cafés finistériens.

Sur Plougonvelin, le Repair Café Iroise invite toute personne à rapporter : jouets, vêtements, vélos, objets déco, petit électroménager, outillage, appareils audiovisuels, informatique… afin de les réparer; ensemble, pour un nouvel usage. Le but est clair et simple : éviter le gaspillage … et en plus c’est gratuit.

Le Repair Café Iroise se tient (sauf juillet, août, décembre) :
– le deuxième mercredi du mois de 16h à 20h
– le dernier samedi du mois de 14h à 18
– la prochaine séance se tiendra à la salle Salle Hippocampe au Trez-Hir  à Plougonvelin, le 8 janvier 2020 de 16h à 18h