Vidéos

Bétonnage des terres : on peut faire autrement

Chaque année, c’est la même rengaine. Lors de la présentation de leurs voeux à la population, quasiment tous les maires du Pays de Brest nous annoncent de nouveaux programmes d’habitations. Le zéro artificialisation des terres annoncé ici ou là dans les instances du pouvoir politique semble passer totalement aux oubliettes. On va donc continuer à construire, à tout va, dans le pays de Brest, aussi bien dans la couronne de l’agglomération brestoise que dans les communes littorales. Le bétonnage des terres est donc toujours malheureusement à l’oeuvre.

On peut faire pourtant autrement. France Nature Environnement (la grande fédération des associations de protection de l’environnement) tente de sensibiliser les élus à d’autres façons d’appréhender les enjeux auxquels ils sont confrontés met à leur disposition une plaquette abordant les Solutions Fondées sur la Nature et leur application dans divers domaines (Sols, Forêt, Gestion de l’eau, Urbanisation), mais aussi une boîte à outils de l’élu (un ensemble de fiches pratiques) pour mettre en place des solutions fondées sur la nature dans sa commune, visant “à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique… “.

N’hésitez pas à en parler à votre maire.

Le Collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest rejoint le Lieu-dit

Constant de nombreuses convergences sur les buts et objectifs, les méthodes d’action, le mode de gouvernance, le Collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest a décidé de rejoindre « Le Lieu-Dit » qui réunit déjà dix structures brestoises du domaine de l’économie sociale et solidaire, 9 associations (ADESS Pays de Brest – Heol Monnaie locale – BaPaV – La Recyclerie Un Peu d’R – Les Petits Débrouillards de Bretagne & Les Fabriques du Ponant – Vert le Jardin – La Maison de l’Alimentation Durable MADABrest – Les Partageurs – Le Collectif pour une Transition Citoyenne en Pays de Brest) et une Coopérative d’Activité et d’Emploi (Chrysalide, de la CAE 29).  .

Ce collectif vise à développer la coopération, la mutualisation entre les acteurs, notamment autour de l’économie circulaire. En voici une présentation en images :

Contacts :
le lieu dit Le Lieu-Dit PCIES / Barter Pays de Brest
1 rue Louis Pidoux Porte E
29200 BREST
07 69 68 45 88
contact@lelieudit.fr
Du mardi au jeudi, 8h30-16h30

L’entraide à Kerbernard, ce n’est pas que des mots

La population des quartiers souffre le plus des conséquences de la pandémie.
L’arrêt quasi complet de certaines activités économiques entraine son lot de licenciements, de non renouvellement de contrats, de non recours à l’intérim. La précarité augmente donc, inexorablement.

Face à cela, des initiatives solidaires sont prises par différentes structures ou associations, le plus souvent à titre bénévole.
C’est le cas de la distribution alimentaire et autre ( fruits et légumes, vêtements, produits d’hygiène, livres… ) que l’association Clef de Pen ar creach effectue désormais gratuitement dans le nouveau local associatif du quartier de Kerbernard.

Voici cette belle initiative en images de Quartiers Libres TV, la télé des quartiers brestois :

Maraud’mobile à Kerbernard (Brest): une initiative solidaire et anti-gaspillage

C’est en vélo-triporteur que des membres de de l’association Clef de Pen Ar Creac’h effectue une maraude dans les quartiers de Pen ar Créac’h, Menez Paul et Kerbernard tous les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h.
Les produits distribués sont des invendus récupérés auprès des commerçants des quartiers.

Une belle initiative solidaire et anti-gaspillage qui mérite d’être connue. Voici en images le reportage de Quartiers Libres TV, la télé des quartiers brestois

L’utopie écologique de l’écolieu “Bascule Argoat”

Bascule Argoat est une association qui développe et soutient les alternatives écologiques, démocratiques et sociales depuis le coeur de la Bretagne !


Depuis décembre 2019, installés dans l’ancienne Blanchisserie de l’Abbaye de Langonnet, non loin de Pontivy, ses membres veulent faire de ce lieu un carrefour local des transitions ouvert à tou.te.s, (faire connaitre et soutenir des projets locaux de transitions )et y développer “l’expérience d’un mode de vie et de travail résilient épanouissant, ancré sur le territoire, engagé pour les transitions démocratique, écologique, sociale et intérieure”.
Les valeurs essentielles mises en avant sont : “sobriété, gouvernance partagée, convivialité et joie de vivre !”

Contacts
http://argoat.la-bascule.org/
02 97 23 50 65
plouray@la-bascule.org

“Autonomes” : un film sur ceux qui ont franchi le pas

A voir, au cinéma les Studios à Brest, jusqu’au 6 octobre 2020, le film “Autonomes”, un documentaire
de François Rigaudeau, sorti le 30 septembre. L’auteur a suivi en Mayenne durant des mois, “des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivant des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes”.
Un film qui interroge chacun.e d’entre nous.

Fête des Possibles 2020 : les 25 et 26 septembre à Saint Renan


L’association Le Nouvel Elan de Saint Renan (29) lance son édition 2020 de la Fête des Possibles

Vendredi 25 septembre avec “l’expo sur l’eau” de Expotem ( l’association EXPOTEM a pour but de créer des expositions concernant le patrimoine: culturel, scientifique, ludique, environnemental visant principalement le public scolaire).   C’est à la GALERIE SAINT MATHIEU.


La Fête des Possibles se poursuivra le samedi 26 septembre de
14h à 17h sous la forme de 2 jeux pour les enfants ( à partir de 7 ans. )

Lac de Pontavennec : jeu de piste “herbier” départ derrière la Biocoop
Lac de Comiren : rallye-photo, départ aire de picnic près du camping .

Contact :
nouvelelanstrenan@gmail.com

Ti coop : se nourrir, acheter et consommer autrement à Brest

En quelques semaines, à peine perturbé par le confinement, Ti coop , au 209 rue Jean Jaurès à Brest, s’est inscrit pleinement dans le paysage alimentaire alternatif brestois. Une expérience d’organisation sociale nouvelle basée sur des valeurs partagées qui veut promouvoir à la fois des prix accessibles au plus grand nombre et une juste rémunération des producteurs locaux

Des valeurs
Ticoop n’est pas qu’un supermarché, Ti coop veut véhiculer des valeurs d’échange, de partage, de solidarité.

Un fonctionnement coopératif
Ti coop est une coopérative alimentaire ouverte à tous et toutes.
Les coopérateur·rice·s sont à la fois propriétaires du magasin, bénévoles pour son fonctionnement quotidien
• Pour devenir coopérateur·rice·s, il suffit :

  • d’acheter, une seule fois, des parts sociales à hauteur de 80 € minimum (seulement 20 € pour les faibles revenus).
  • d’effectuer 3h de bénévolat par mois

Pour structurer tout cela , une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs est mise en place avec
des commissions
au nombre de 8 : achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.
Instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur.

un Conseil d’Administration, organe décisionnel garant des valeurs, qui met en relation les commissions, il dresse la feuille de route,

Quelques mois d’ouverture et le le succès est déjà là :

Ti coop c’est aujourd’hui :

370 coopérateurs

600 produits référencés ( plusieurs types de produits sont proposés : alimentaire, hygiène… du frais, du bio, de l’éthique, du local mais aussi des produits de base bon marché. )

62 producteurs partenaires

Ti Coop se présente!

Jetez un p’tit oeil à notre vidéo de présentation! Vous adhérez 👛, vous êtes bénévole dans le magasin 3h toutes les 4 semaines 💪, vous êtes client.e 🛒
➡️Vous faites partie d’un super projet coopératif ! 💃🏽🕺🏻
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à nos réunions d’information ! 🥳 communication@ticoop.fr

Publiée par Ti Coop sur Vendredi 31 juillet 2020

Ti Coop
209 rue Jean-Jaurès
29200 Brest
contact@ticoop.fr
Tél. 09 88 47 15 10

https://ticoop.fr/