Vidéos

Les Orties, un projet de territoire, par et pour ses habitants et ses habitantes

Une vidéo de la Communauté
d’agglomération du Pays de Landerneau Daoulas

Une poignée d’habitants du Tréhou, petite commune dans les Monts d’Arrée, non loin de Landerneau (Finjistère), ont crée un bistrot/épicerie/restaurant, avec l’aide de la municipalité.
Une vraie bouffée d’oxygène dans cette commune rurale dépourvue de commerces.

Une association et une coopérative

Pour faire vivre le lieu, une association “Notre commerce au Tréhou” qui produit la programmation évènementielle. a été créée.

Pour sa gestion, une coopérative d’intérêt collectif pour une utilité sociale  a été mise en place.
Les objectifs sont clairs et ambitieux :
– favoriser le lien social, permettre la mixité sociale intergénérationnelle,  soutenir les petits producteurs locaux, encourager la culture.

La coopérative emploie , 3 salaries à temps plein

La gestion du bâtiment, le soutien logistique et l’aide financière, via un loyer modéré sont la charge de la municipalité.

Les Orties un tiers-lieu

Les Orties se veut un tiers-lieu ouvert à tous pour des projets culturels, des réunions de travail, etc. On peut bien sur boire local, acheter local et assister à des concerts, des conférences, soirées contes… Une bibliothèque est aussi disponible 

L’aménagement du lieu s’est faite en lien avec la Recyclerie Ribine, elle même située au Tréhou.

Un service de restauration est proposé tous les midis du mardi au vendredi et le vendredi soir. Chaque menu comporte un plat végétarien, les produits cuisinés, comme à l’épicerie, sont au maximum locaux et bio. 

Contacts :
-1 route du Moulin du Pont , Le Tréhou, Finistère
– tel. 06 89 25 21 53
– notrebistrotautrehou@gmail.com
le site internet

Une lessive 100% écologique et locale proposée par Cendra nature

“Nettoyer plus blanc que blanc” nous disait une publicité il n’y a pas si longtemps…. Mais à quel prix ! Les produits de lavage industriels issus de pétrochimie ne sont pas sans conséquence sur notre santé et sur l’environnement.
Bruno LECOEUR, un Artisan fabricant, installé à Ploudaniel dans le pays de Brest, a décidé de fabriquer, et vendre des produits d’entretien naturels et écologiques sans produits chimiques d’aucune sorte.

Il a remis au goût du jour des produits ménagers (nettoyant multi usages, liquide lave-vaisselle, savons ménagers et la pâte à récurer), 100% naturels, issus d’hydroxyde de potassium obtenu par mélange de cendres de bois et d’eau de pluie, mélange largement utilisé pendant des siècles et qui a démontré toute son efficacité pour le nettoyage.

Ces produits sont vendus sous label Nature&Progrès, association de consommateurs et producteurs dont le cahier des charges reste encore aujourd’hui le plus exigeant de tous.

Ces produits sont particulièrement économiques et sont de plus proposés dans des contenants réutilisés et consignés.
Les produits Cendrea se trouvent dans nombre de magasins bio en Bretagne essentiellement mais aussi dans d’autres magasins voire grandes surfaces..
Toutes les informations sur le site de Cendrea Nature

Contacts :
Cendrea : 5 rue de la liberté 29260 PLOUDANIEL
tel :  07 83 12 22 52

Les “véhicules intermédiaires” : une solution TRANSFORMATION DES COMPORTEMENTS DE MOBILITÉS ?

Des chercheurs de L’Université de Bretagne occidentale associés à d’autres de l’Université de Montpellier veulent étudier les changements de comportement en matière de mobilité,
C ‘est l’objet du projet de recherche “Vimob”, étalé sur deux ans, mené par le Laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest et par le laboratoire d’études et de recherches en sociologie qui ont lancé deux expérimentations : l’une à Brest, l’autre à Montpellier.

Elles concernent des personnes, associations qui souhaitent donner de la visibilité à une solution alternative dans leurs déplacements et qui sont désireuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Construire un Véhicule Intermédiaire au menu de l’expérimentation brestoise

Dix familles de l’agglomération brestoise ont bien voulu s’impliquer dans une expérimentation qui va durer une année. Ces familles vont être amenées dans un premier temps à construire leur propre moyen de transport : un Véhicule Intermédiaire. L”association locale “Transitions et Mobilités en Bretagne” les accompagnera. 

Photo Vhélio

Il s’agira pour elles de construire le Vhélio (contraction de vélo et d’hélio (soleil en grec), un véhicule à trois roues, à assistance électrique, alimentée par des panneaux solaires sur le toit. Il peut transporter par exemple deux adultes et deux enfants, ainsi que des bagages (charge utile de 200 kg) sur des distances quotidiennes de plusieurs dizaines de kilomètres . Le Vhélio permet d’assurer quasiment tous les déplacements du quotidien. 85 cm de large, 2 m de long, 80 kg, 25 km/h… Il a été récompensé par l’eXtrême Défi de l’ADEME en 2022.

Le kit du Vhélio, notamment les pièces de la structure en aluminium qui s’assemblent(sans soudures) comme un Meccano, s’obtient auprès des différents fournisseurs.
Le montage collectif en suivant les plans en open source, téléchargeables gratuitement est encadré à Brest par l’Open Factory, impliqué dans la fabrication des pièces.


Un suivi pendant une année


L’expérimentation sera suivie pendant un an permettant ainsi la récolte des données grâce à un outil numérique.

Le programme Vhélio s’inscrit dans le cadre d’une transition vers des solutions de mobilité alternative, avec le soutien de l’ADEME, l’agence de transition écologique, via le programme Extreme défi.

Gaspillage : une coopérative finisterienne agit

Finisterestes29, basée dans le Finistère, est une coopérative qui s ‘est fixée pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un gaspillage très important

Pour chaque famille de produits frais, le gaspillage est en effet très important. Selon Finistrerest29, en Bretagne, chaque jour, deux cent mille tonnes tonnes de légumes sont gaspillés et sur le port de Lorient ce sont dix tonnes de poissons jetés.

Continuer la lecture de Gaspillage : une coopérative finisterienne agit

reemploi : Une nouvelle association dans le Pays de Daoulas(29)

Une nouvelle association “La Ruche solidaire” est née en Pays de Daoulas qui a pour but, “d’agir autour du réemploi de tout objet ou matériau, par son recyclage, sa restauration, sa réparation, sa réutilisation et de fournir un apport technique, matériel, financier à des projets solidaires”.

Continuer la lecture de reemploi : Une nouvelle association dans le Pays de Daoulas(29)