COP 2015 à Paris : craintes, attentes et espoirs de la société civile

 

A la veille d’une réunion organisée à New York par l’ONU le 29 juin,   ONG écologistes, associations d’aide au développement, de syndicats et de groupes religieux s’adressent aux présidents  des COP 20 et 21 ainsi qu’au Président de l’ Assemblée Générale des Nations Unis. Parallèlement   ils publient un appel international,  «l’ épreuve des peuples sur le climat » (« the people’s test on climate » en anglais)

S.E. Mr. Sam Kahamba Kutesa, Président de l’AGNU (Assemblée Générale des Nations Unis),

S.E. Mr. Manual Pulgar-Vidal, Président de la COP20,
S.E. Mr. Laurent Fabius, Président de la COP21,

En tant que représentants des communautés impactées et mouvements sociaux du sud, organisations
environnementales, syndicales, religieuses ou de solidarité, nous considérons que l’année 2015 marque incontestablement un tournant majeur dans ce processus qui tend à stabiliser l’augmentation des températures globales sous le seuil des 1.5 degrés Celsius et à garantir la justice climatique.

Nous craignons qu’à l’issue de ce rendez-vous, à Paris, les décideurs politiques ne fassent pas preuve de l’ambition nécessaire pour répondre à ces objectifs de manière suffisante ou équitable.

Nos différents combats à travers le monde en faveur de davantage d’égalité, d’une économie plus juste, du droit à l’alimentation, du travail décent ou de la protection de l’environnement sont intrinsèquement liés à la lutte contre le changement climatique.

Toutes nos organisations travaillent déjà afin de faire émerger et consolider les différents aspects de ce processus de transformation globale dont le caractère devient plus qu’urgent. À ce titre, la responsabilité des gouvernements est multiple. Ils seront tenus responsables des résultats du sommet de Paris, de la mise en oeuvre des politiques nationales et régionales, mais aussi des réponses apportées aux besoins concrets des peuples et de la planète.

L’ampleur et l’urgence des changements nécessaires pour lutter contre la crise climatique est énorme. Dans un souci de clarté, nos organisations ont développé une « épreuve des peuples sur le
climat » définissant les demandes faites aux différents gouvernements parties prenantes de ce processus. La solidarité entre les organisations qui partagent cette vision va continuer à grandir, et avec elle notre force. Nous serons là pour juger vos actions, non seulement à Paris en décembre,
mais aussi bien au-delà.

Nous vous prions d’agréer l’expression de notre très haute considération,

Organisations signataires :
ActionAid International, Asian Peoples Movement on Debt and Development (APMDD), Bolivian
Platform on climate change, CIDSE, Environmental Rights Action/ OilWatch, Friends of the Earth
International, Greenpeace International, International Trade Union Confederation, LDC Watch,
Mesoamerican Campaign for Climate Justice, Oxfam International, Pan African Climate Justice
Alliance (PACJA), 350.org.

 

 

Laisser un commentaire