Plan climat : “et maintenant, qu’est-ce qu’on fait à Brest ?”

Lors de l’évènement “climat déclic” des  1 et 2 décembre 2018,   à l’initiative  de Brest métropole Océane,  ont été organisés dans le cadre de la révision de son  plan Climat,  des ateliers citoyens.

Rappelons que le premier plan climat  de Brest métropole qui vise à  la transition énergétique du territoire date de 2012 (réduction des émissions de gaz à effet de serre, développements des énergies renouvelables, isolation des bâtiments, consommation locale, adaptations aux changements climatiques…).

Les ateliers citoyens du village Climat déclic se situaient dans la première phase de concertation qui a  pour but de “partager les données sur le profil énergétique du territoire, les enjeux locaux qui en découlent, les premiers bilans du Plan Climat et fixer ensemble les orientations du nouveau Plan”.

C’est à la  fin du printemps  2019 que sera approuvé par la collectivité  le 2ème plan climat,  après consultation du public.

Le 2 décembre,  la quarantaine  d’habitants volontaires ont   réfléchi ensemble  sur  “et maintenant, qu’est-ce qu’on fait à Brest ?” :

  •  quels sujets faut-il davantage travailler pour que la métropole s’engage dans la lutte contre le changement climatique ?
  • que faut-il faire, quelles actions sont à développer pour que les citoyens et les acteurs locaux s’engagent davantage dans la lutte contre le changement climatique ?

Dans le document joint  vous trouverez une synthèse des échanges, cliquer sur  le lien ci-dessous :

Synthese-des-ateliers-PlanClimat-du-02-12-18