La transition c’est aussi la paix : Mobilisation à Brest pour dire non à l’Europe de la dissuasion nucléaire

Le Cian 29, collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires, qui regroupe une quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives (Université européenne de la Paix, Mouvement de la paix…) a décidé d’organiser un contre-sommet aux réunions informelles des 54 ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères qui se déroulent du 12 au 14 janvier 2022 à Brest, ville   qui abrite avec sa base navale et l’Ile longue la force atomique française.

A l’occasion de cet évènement européen le Cian29 veut affirmer qu’à un avenir sans armes nucléaires est possible et souhaitable, et que la France doit s’engager dans un processus de démantèlement de ses armes nucléaires de toutes nature et de ses sous-marins lanceur d’engins.

Le Collectif rappelle que la France le traité d’interdiction des armes nucléaires qu’elle a signé avec une centaine d’autres pays à l’Onu (organisation des Nations-Unies) en 2017 et qui est en vigueur depuis le 22 janvier 2021.
Trois pays de l’Union européenne, les Pays-Bas, l’Irlande et Malte l’ont déjà ratifié. Pour le Collectif, la France, respectant sa signature, doit a son tour ratifier ce traité


La mobilisation à Brest

Une manifestation a déjà réuni 400 personnes le dimanche 9 janvier, quelques jours avant l’ouverture du sommet pour refuser l’européanisation de la dissuasion et la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires.

La banderole de tête – photo CIAN29

Elle se poursuivra le 12 janvier 2022
avec pique nique “sommet contre sommet”
11h rendez-vous à la Maison des syndicats , place Edouard Mazé à Brest pour descendre jusqu’au square Bazeilles sur le Bd Jean Moulin. Apportez ses casse- croutes et des casseroles pour faire du bruit.

18h-20h/20h30 Débat public sur les politiques de défense et de paix des candidats à la présidentielle qui se sont prononcés pour le désarmement nucléaire.

Laisser un commentaire