Une consultation publique est lancée la CCPI (Communauté de communes du pays d’Iroise) jusqu’au 31 janvier 2022 auprès des habitants, sur l’implantation future d’une recyclerie permanente sur le territoire du pays d’Iroise.
Il n’existe pas encore de recyclerie permanente sur le territoire mais de nombreuses initiatives ont été mises en place depuis une dizaine d’années, le plus souvent grâce à des associations ou collectifs: zone de gratuité “Ça ne coute pas un radis”, “repair-cafés”, “cabanes à dons”, “boîte à livres”, “brocante des matériaux”, etc. Et depuis 2013 le Pays d’Iroise est déjà Labellisé Territoire économe en ressource, et a un partenariat avec la recyclerie brestoise Un peu d’R qui intervient chaque semaine, à tour de rôle, sur l’une des cinq déchèteries du territoire. Chaque année, environ 12 tonnes d’objets divers sont ainsi récupérées et valorisées.
L’intérêt et le besoin sont là
La collectivité a obtenu le soutien financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour lancer une étude de 6 mois sur le Pays d’Iroise.
En fonction de l’étude, les élus communautaires du pays d’Iroise décideront parmi plusieurs possibilités: création d’un local réemploi dans les déchèteries, atelier de préparation avec une vocation d’insertion, implantation d’une recyclerie pour collecte, préparation et vente sur place, zone de don/gratuité en libre accès, partenariat avec une structure déjà existante, etc.
Pour donner son avis
L’enquête grand public, en ligne sur www.pays-iroise.bzh, est ouverte jusqu’au 31 janvier.
On peut aussi contacter Anne-Laure Le Niliot au service déchets 02 98 32 37 83.