Charlotte Marchandise au forum citoyen brestois

Charlotte Marchandise est invitée  au Forum citoyen  organisé à Brest  le 15 janvier.
 

Qui est Charlotte Marchandise ?

Charlotte Marchandise, 45 ans,  a un riche  parcours de vie  : formatrice, trilingue(elle a vécu aux USA et en Espagne) , entrepreneure, élue locale adjointe à la mairie de Rennes, sans étiquette, en charge de la Santé.

Elle s’est fait connaitre surtout en 2017,  lors de la campagne pour les élections présidentielles  où, après six mois d’une intense campagne, elle remporte les primaires « citoyennes » organisées par la Civic Tech laprimaire.org. Elle n’a pu cependant réunir les  500 parrainages d’élus nécessaires

Elle a toujours  été militante associative, et ce dans différents domaines. Elle a monté  un bar associatif en Espagne. Elle a aussi  cofondé une association pour accompagner les femmes pendant leur maternité. De sensibilité écologiste elle a milité  à  France Nature Environnement. Elle a par ailleurs,   participé à la co-création de la Fondation Internet Nouvelle génération (Fing) qui veut accompagner   la révolution numérique, porteuse de mutations sociétales énormes, fondamentales. Elle a travaillé  notamment sur les enjeux du big data et du quantified self autour de la santé.

Elle se définit  avant tout comme comme une humaniste    mais aussi comme une pragmatique  et  une idéaliste réaliste  !

Sa  préoccupation, c’est l’usage : faire les choses avec  les gens, agir publiquement de manière participative, construire un projet collectif. Faire de la politique pour elle c’est  avant tout construire l’avenir ensemble, et donner  du sens au monde

Elle n’aime pas  les clivages gauche-droite,  improductifs,  figeant le  débat par des postures stérilisantes.

Elle n’est pas anti-partis mais ne s’y reconnait pas.  Le degré    de défiance dans l’opinion publique, surtout chez les jeunes vis à vis des élus l’effraie par son ampleur.

Elle plaide pour une vraie urgence démocratique. Elle est favorable à des politiques publiques plus fluides, plus transparentes, plus éthiques moins idéologues, et qui rendent des comptes. Elle défend la participation,   la co-construction avec les citoyens, surtout au niveau local.

Elle a  conscience de vivre une  période trouble, caractérisée par une le chômage et le réchauffement climatique, mais  elle y voit   une chance pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, créer de nouveaux secteurs d’activités, non délocalisables.  Elle est convaincue de la nécessité d’accélérer dans la transition écologique, énergétique et économique…

Forum citoyen
“et si on se présentait tout-e-s aux municipales de 2020”

Mardi  15 janvier 2019 – 18h 
  Ecole Guérin Place   Guérin à Brest