Qui est Charlotte Marchandise ?
Charlotte Marchandise, 45 ans, a un riche parcours de vie : formatrice, trilingue(elle a vécu aux USA et en Espagne) , entrepreneure, élue locale adjointe à la mairie de Rennes, sans étiquette, en charge de la Santé.
Elle s’est fait connaitre surtout en 2017, lors de la campagne pour les élections présidentielles où, après six mois d’une intense campagne, elle remporte les primaires « citoyennes » organisées par la Civic Tech laprimaire.org. Elle n’a pu cependant réunir les 500 parrainages d’élus nécessaires
Elle a toujours été militante associative, et ce dans différents domaines. Elle a monté un bar associatif en Espagne. Elle a aussi cofondé une association pour accompagner les femmes pendant leur maternité. De sensibilité écologiste elle a milité à France Nature Environnement. Elle a par ailleurs, participé à la co-création de la Fondation Internet Nouvelle génération (Fing) qui veut accompagner la révolution numérique, porteuse de mutations sociétales énormes, fondamentales. Elle a travaillé notamment sur les enjeux du big data et du quantified self autour de la santé.
Elle se définit avant tout comme comme une humaniste mais aussi comme une pragmatique et une idéaliste réaliste !
Sa préoccupation, c’est l’usage : faire les choses avec les gens, agir publiquement de manière participative, construire un projet collectif. Faire de la politique pour elle c’est avant tout construire l’avenir ensemble, et donner du sens au monde
Elle n’aime pas les clivages gauche-droite, improductifs, figeant le débat par des postures stérilisantes.
Elle n’est pas anti-partis mais ne s’y reconnait pas. Le degré de défiance dans l’opinion publique, surtout chez les jeunes vis à vis des élus l’effraie par son ampleur.
Elle plaide pour une vraie urgence démocratique. Elle est favorable à des politiques publiques plus fluides, plus transparentes, plus éthiques moins idéologues, et qui rendent des comptes. Elle défend la participation, la co-construction avec les citoyens, surtout au niveau local.
Elle a conscience de vivre une période trouble, caractérisée par une le chômage et le réchauffement climatique, mais elle y voit une chance pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, créer de nouveaux secteurs d’activités, non délocalisables. Elle est convaincue de la nécessité d’accélérer dans la transition écologique, énergétique et économique…
Forum citoyen
“et si on se présentait tout-e-s aux municipales de 2020”
Mardi 15 janvier 2019 – 18h
Ecole Guérin Place Guérin à Brest