Un compteur géant installé à Bellevue pour afficher publiquement les économies d’énergie réalisées dans le quartier

La ville de Brest participe au projet européen CAN : Climate Active Neighborhoods, qui vise à réduire la consommation énergétique des villes et lutter contre la précarité énergétique.

La  transition énergétique voulue par Brest métropole,  concerne déjà le quartier de Recouvrance et le secteur du Haut de Jaurès.

Mis en oeuvre durant un an  sur le quartier de Recouvrance ,  ce   le programme  “Chaud devant” se met en oeuvre aujourd’hui  dans un autre quartier brestois, celui  de Bellevue,  en 2018/2019.

Le programme se déclinera sous le slogan  “A Bellevue, c’est votre logement qu’on chauffe, pas le climat !“.  

Installé sur la place Napoléon III (quartier Bellevue à Brest),  juste à côté de la patinoire, un compteur géant a mis en service le 18 octobre 2018.

Il permettra d’afficher l’ensemble des économies potentielles d’eau et d’électricité, et leur équivalent en euros, cumulées sur le quartier. Le compteur  installé place Napoléon 3, au coeur du quartier,  affichera les gains en énergie après chaque animation ou visite énergie réalisée à domicile, durant les semaines où se dérouleront de nombreuses actions (ateliers, café-énergie…).

Un programme mené avec Ener’gence, l’agence de maitrise de l’énergie et du climat du Pays de Brest, et les Compagnons bâtisseurs.