Un cabotage “bas carbone” en Bretagne : de l’idée aux actes….


Le projet “Littoral Bas Carbone”, veut constituer une des réponses nécessaires au dérèglement climatique. Il est porté par l’association Avel Marine a pour but de relancer en Bretagne un cabotage de proximité qui a longtemps existé ( voir : Histoire maritime. Projet d’ouvrage sur le cabotage breton (letelegramme.fr)
Il est envisagé en liaison avec le développement local, en menant une stratégie de développement bas carbone.

Le but est de re-dynamiser les territoires maritimes. Ainsi, chaque un port, quelle que soit sa taille, est appelé à rayonner sur son hinterland (arrière pays). Il est relié aux autres ports par des caboteurs hybrides utilisant au maximum les énergies renouvelables.

Un premier bateau : “la Mouette”

L’association Avel Marine a acheté aux Pays Bas un caboteur d’un âge certain mais en bon état, il s’appelle Zeemeeuw (La Mouette).
Après un périple de plusieurs étapes par les canaux et la mer, La Mouette a rejoint la Rance le vendredi 9 avril où il est désormais au mouillage en attente de ses premières missions.

La Mouette sur la Rance

Des sections d’Avel Marine pour porter localement le projet

L’association cherche activement à susciter la création de sections locales d’Avel Marine sur l’ensemble du littoral breton.
Pour l’instant, des discussions sont en cours avec des personnes/associations de St Malo, Dinan, Paimpol, Tréguier, Lannilis-Plouguerneau, Brest, St Guénolé-Penmarc’h, Lorient et Belle Ile.

L’association souhaite impliquer le maximum de personnes dans son projet, pour démontrer
– qu’une solution bas carbone à la circulation des marchandises e (même limitée quantitativement face au transport routier) existe,
– que l’heure n’est plus aux discours face au dérèglement climatique mais qu’il faut passer aux actes,
– que les élu.e.s, aux discours volontiers éco-responsables soient mis devant leurs responsabilités en soutenant effectivement de tels projets.

C’est aussi pour cela que l’association fait aussi appel au financement participatif.

Contacts :
– www.avelmarine.fr
– @avelmarine
– contact@avelmarine.fr
– sur le pays de Brest contacter Christian Bucher (bucher.christian@free.fr)

Laisser un commentaire