« Nature, culture et jardins dans et autour de la ville » [2]

Et les enfants dans tout ça ?

Sur le thème « Nature, culture et jardins dans et autour de la ville », le groupe de préparation de la conférence débat qui aura lieu à l’UBO mardi 13 février prochain à 18H, a d’abord mis en lumière deux questions, sur la place des hommes et des femmes dans les jardins partagés, et  sur les différents rôles que jouent ces espaces.  ville de demain-1

Avec Anne-Laure,  d’autres questionnements ont émergé…

« Pourquoi jardiner ? «  : pour être dehors / pour manger / pour nouer un lien social / pour retrouver un sens à sa vie ( les mains dans la terre)

« Un monde aux limites finies? «  : impose de préserver la
biodiversité / stopper les constructions à tout va / impact sur le temps de travail car pour jardiner il faut du temps (valoriser le temps partiel ?)

« Qui jardine? » : hommes -femmes / citoyens- migrants / jeunes – vieux / retraités-actifs…

« Et les enfants dans tout ça? «  : sortir le nez des écrans / pouvoir fermer les rues pour y jouer tous ensemble / un jardin par école mais quand on prend conscience qu’il n’y a plus d’arbres dans les cours d’école pour que l’institution ne soit pas mise en défaut en cas d’accident sé-cu-ri-té avant tout… / découvrir le monde qui nous entoure… / Je laisse le mot de la fin à un collégien qui a découvert le jardinage dans son établissement en zone d’éducation prioritaire  » je ne sais si c’ est pour tout le monde ( tous ses copains) pareil mais moi, quand je mets les mains dans la terre, je redeviens humain!  »

Des questionnements qui font écho à d’autres interrogations, d’autres contributions. Celles que nous avions recueillies lors du forum ouvert du 1er avril 2017, lorsque nous préparions le cycle de cours publics sur la ville de demain. http://transitioncitoyennebrest.info/cours-public-la-ville-de-demain-entretiens-et-compte-rendus-dateliers/