“Litto’Risques” pour mieux prendre en compte les risques littoraux d’érosion et de submersion

Selon les dernières estimations du GIEC, le niveau moyen de la mer pourrait s’élever entre 28 cm et 1m d’ici à 2100 selon les scénarios. Cette augmentation menace directement de submersions marines, d’inondations les communes littorales.

Le Finistère concerné


Le département du Finistère qui compte  117 communes littorales sur 282 ( soit plus d’un dixième des communes littorales françaises), et 2 263 km de côtes, est particulièrement concerné.
C ‘est pourquoi le Conseil départemental du Finistère, l’Université de Bretagne Occidentale et le Cerema se sont associés pour aider les collectivités finistériennes dans la gestion de leurs risques d’érosion et de submersion, en créant le partenariat Litto’Risques.
Ce partenariat propose aux collectivités finistériennes des prestations variées pour répondre précisément à leurs besoins dans les domaines de l’observation des risques littoraux, de l’assistance technique face à une problématique de submersion ou d’érosion côtière et de la sensibilisation du public.

Litto’Risques permettra de mettre à disposition des communes littorales un guide méthodologique et une série de 6 vidéos

Un Guide méthodologique de gestion des risques littoraux à la disposition des communes

Ce guide constitue un recueil complet d’informations permettant à la fois de connaître les facteurs influençant l’évolution du trait de côte et de comprendre les phénomènes constitutifs des risques littoraux.

->Télécharger le guide

Une série documentaire spécialement réalisée

Laisser un commentaire