Les premiers toits solaires citoyens fleurissent en Bretagne

La SAS Kerwatt (e-ker.org) créée en 2020 par quatre associations bretonnes membres du réseau breton Taranis et du réseau national Énergie Partagée, est une société citoyenne mutualisée au service des ENR citoyennes de Bretagne ! Kerwatt est conçue pour accueillir toute association désireuse d’initier des projets similaires sur son territoire, mais souhaitant éviter l’étape fastidieuse compliquée de la création d’une société dédiée.

Les deux premiers toits équipés en photovoltaique à l’initiative de deux des quatre associations cofondatrices de la SAS bretonne fonctionnent.

  • Un premier projet mené par l’association Étoile Solaire qui promeut le photovoltaique dans le pays de Redon. avec l’équipement d’un toit de 50 m2 et 9 kWc* sur l’annexe de la mairie de La Chapelle de Brain (Ille et Vilaine) .
  • Une seconde réalisation avec l’association EKêr (Pont l’Abbé) avec un un toit de 50 m2 équipé et 9 kWc* à l’ESAT du Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant (Finistère).
    Tout ou partie de l’énergie produite est vendue à la coopérative d’électricité verte Enercoop,

Une énergie solaire pour les citoyens, par les citoyens !
C’est le début d’une nouvelle série de projets photovoltaïques citoyens et bretons, dont le montage est bien différent de ceux des entreprises du secteur marchand.


D’autres centrales solaires Kerwatt sont en phase d’étude.
Par ailleurs Kerwatt cherche de nouveaux toits« solarisables » ( une ferme, une école, un stade, une salle municipale… ) dans toute la Bretagne. Ne pas hésiter à la contacter…
Dans le pays de Brest, c’est Brest Energie citoyenne qui opère de façon semblable.

Informations et contacts
contact@e-ker.org
  06 26 09 38 36

*Le watt-crête (Wc) est l’unité utilisée pour mesurer la puissance maximale, ou  “puissance crête”, délivrée par un panneau solaire photovoltaïque dans des conditions données d’ensoleillement, de température et de qualité de l’air

Laisser un commentaire