Entretien avec Hélène
- Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ?
Je travaille dans le quartier de Keredern à Brest et réside au Faou. Citadine le jour et rurale les soirs et week-end.
- En tant que citoyenne, professionnelle, actrice, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?
En tant que professionnelle, plus qu’en tant que citoyenne, je participe aux réflexions sur son développement à l’occasion. Œuvrant plus particulièrement dans le champ culturel, je (ou plutôt l’association pour laquelle je travaille) participe à résorber les inégalités d’accès à la culture, à donner du pouvoir d’agir aux habitants. L’impact est difficile à mesurer, mais cette contribution aussi modeste qu’elle soit alimente les évolutions en cours.
- Quelle est ta vision de la ville de demain ?
Plus piétonne, plus verte et chaleureuse, plus écolo, avec un centre-ville dynamique et où se croiseraient tous les brestois, avec des quartiers vivants (sorte de villages urbains), accueillants. Une ville dans laquelle on circule facilement, avec des tiers lieux (du bar, à la médiathèque, à l’espace de co-travail…) un peu partout dans la ville…
Parmi les thématiques du forum, quelles sont celle qui t’interpellent ? Pourquoi ?
Accessibilité, partage et appropriation des espaces publics ? / Celui-là en particulier – enjeux très intéressants et la réussite jamais évidente…
Le numérique dans la ville ? / Celui-là, parce que réfléchi avec des personnes créatives, potentiel intéressant…