“La ville de demain ?” Le défi est à relever, collectivement, et joyeusement !

Entretien avec Patrick

  • Peux-tu te présenter, en quelques lignes ? Ton lieu d’habitation, ton lieu de travail ?

J’habite St Eloy, petite commune de la CC du Pays de Landerneau-Daoulas. Je suis salarié à La Recyclerie du Pays de Daoulas géré par l’association RIBINE. C’est un lieu dédié au réemploi des objets.

  • En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

J’ai participé de nombreuses années à l’association Vert le Jardin en tant qu’administrateur /bénévole. L’action menée par cette association impacte durablement la ville : socialement, environnementalement, esthétiquement, culturellement, de manière conviviale et respectueuse de chacun-e…

Dans le cadre de mes activités au sein du Collectif KILT, l’atelier vélo a pour objectif de promouvoir les déplacements doux, l’autoréparation, le réemploi, le recyclage… Il s’adresse à une population dont une grande partie a son ou ses activités en ville. On peut penser que cela a des répercussions.

Le projet de magasin de producteurs de Goasven à Logonna crée aussi du qualitatif en proposant des produits locaux de qualité à une clientèle de proximité. Cela amène une exigence de qualité qui va aussi se répercuter sur la manière de produire, de consommer, sur l’aménagement du territoire, etc. La présence du bar associatif avec sa programmation culturelle de grande qualité incite les rurbains à rester en campagne et de plus en plus de citadins à y passer  la soirée.

La Recyclerie propose de lutter contre le gaspillage, promeut le réemploi, limite notre impact sur les ressources naturelles, agit pour une consommation plus réfléchie, permet une accessibilité à toutes et tous, dans la joie et la bonne humeur …

  • Quelle est ta vision de la ville de demain ?

Je pense que la ville de demain à besoin de personnes qui se sont posées ces questions et ont commencé à agir individuellement et collectivement. C’est le sens même de la transition écologique et énergétique. On essaie d’y contribuer et d’entraîner les gens avec nous ! Ça a l’air de marcher ! Le défi est à relever collectivement et joyeusement !

Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent ?

Les mobilités de demain ? / Grande question sur les moyens de déplacement des habitants en péri-urbain et en milieu rural pour les trajets quotidiens vers la ville et autour de leurs lieux de résidence.

Petits et grands projets dans la ville ? / Comment associer au plus tôt les habitants ?

Dynamiques commerciales et de proximité ? / La grande distribution est-elle encore pertinente ? La concentration des zones commerciales se poursuit, suppose de pouvoir s’y rendre, met à mal les petits commerces, impacte énormément le paysage, ses effets négatifs (pub, nouveaux besoins, conditions de travail etc.) sont nombreux et cela continue ! Quand arrête-t-on ou limite-t-on cette prolifération ?

Nature, culture et jardins dans et autour de la ville ? / Quelle place à la nature ? Comment la rendre présente, inviter à s’y plonger sans devoir faire des km ! Les jardins sont des lieux de rencontres, de production alimentaire non négligeable par les temps qui courent ! Ils sont nécessaires à l’équilibre humain comme les animaux sauvages et domestiques( en dehors des chiens et des chats ! ). Conserver des espaces pour la culture, l’agriculture, la nature est indispensable à une qualité de vie en ville.

Laisser un commentaire