Entretien avec Karine
Permanente de l’association « Vert le Jardin », Karine anime tout ce qui touche à l’appropriation des espaces verts de BMO par les citoyens (compostage individuel et collectif, programme « ambassadeurs du compostage », jardins partagés, fêtes et festivals autour des jardins, graines et semis, mise en bocaux-conserves…). Elle a été interrogée par Nicolas.
- Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis salariée de « Vert le Jardin » depuis 2011. L’association est une structure régionale, qui dénombre aujourd’hui dix-huit salariés. L’association « Vert le Jardin » est une association loi 1901 qui a comptabilisé en 2016 pas moins de deux-cent-quarante adhérents. Parmi ces derniers : des habitants, des professionnels de l’animation et du social, des maraîchers bios, des techniciens de collectivité….
- Comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?
A travers, notamment, l’offre de service et la dynamique de Vert le Jardin. Des accompagnements de porteurs de projets / une activité de centre de ressources pour les jardins partagés (une centaine sur le Finistère et plus de trois-cent-cinquante en Bretagne) et pour le compost partagé (cent-trente sites sur Brest Métropole)…
Des animations, dans plusieurs domaines. Au jardin (nous intervenons dans une quarantaine de jardins partagés), animation d’une « boutik jardinière » (groupement d’achat collectif pour les personnes qui désirent acheter des graines biologiques à prix coûtant), organisation de fête jardinière (les fêtes de saisons qui ont pour but de rassembler les habitants jardiniers dans un nouveau jardin à chaque saison)
Autour du compost : organisation de rendez-vous compost pour distribuer des bio-seaux aux nouveaux arrivants d’un quartier, de distribuer du compost mûr aux habitants pour leurs jardinières et aussi pour les jardins partagés du quartier.
Autour de la conserverie : l’idée de la conserverie est de transformer les surplus des jardins partagés ou encore les invendus de certains magasin (ex : Biocoop Europe à Brest) et de former tous les gens qui souhaitent apprendre à faire des conserves.
A la ferme à Raymond, un lieu utilisé par l’association pour accueillir du public et animer des ateliers « bricol’ », jardiner, s’occuper des animaux (poules, lapins, biquettes…)
Et puis aussi des formations/stages jardin et compost.
- Quelle est ta vision de la ville de demain ? Quelle place, notamment, pour ce qui relève de l’autosuffisance ?
Quand je suis arrivée à Vert le Jardin je voyais les jardins partagés comme des lieux permettant de créer du lien entre les habitants d’un même quartier. Venir au jardin c’était une sorte de rendez-vous pour papoter avec son voisin et les passants… Aujourd’hui, le jardin est toujours un lieu de vie mais le contexte économique a évolué et de nombreuses personnes cherchent à se nourrir et donc à produire des fruits et légumes via les jardins partagés et autres types de jardins.
Sur Brest métropole, nous voyons beaucoup d’initiatives se mettre en place : les jardins, les vergers partagés, les circuits-courts… Pour y arriver, nous collaborons avec la métropole qui met à disposition des habitants certains terrains pour cultiver des fleurs et des légumes. Les paysages urbains évoluent et nos pratiques jardinières aussi. Depuis quelques années nous observons une évolution des pratiques jardinières qui nous permettent de produire plus sur la même surface. C’est pourquoi, pour moi, nous allons vers une autosuffisance de la métropole mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.
Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent, et pourquoi ? Les jardins urbains, notamment, seront-ils créateurs d’emplois ? Peux-tu nous parler aussi de vos projets actuels, avec Brest Métropole ?
Dans certains pays, il existe des fermes urbaines qui sont créatrices d’emplois. Sur Brest Métropole, les jardins urbains sont en général entretenus par des habitants volontaires pour leurs consommations personnelles.
Les projets de Brest métropole et de Vert le Jardin, c’est de poursuivre nos actions concernant la gestion des biodéchets (mise en place de composteurs en ville). Pour ce projet nous sommes financés par Brest métropole direction déchet-propreté et nous collaborons avec différents acteurs du territoire : les services espaces verts, Brest Métropole Habitat… Et la gestion aussi des déchets de jardin.