“La ville de demain ?” Aérée, végétalisée, calme, piétonne, colorée…

Entretien avec Marie-Nicole

L’ensemble des entretiens destinés à enrichir le forum participatif “cours public sur la ville de demain” sont regroupés dans la rubrique vie du collectif, actions en cours

  • Peux-tu te présenter en quelques mots…  Et nous dire, en tant que citoyenne, professionnelle, actrice, comment tu contribues déjà aujourd’hui à la construction de la ville de demain ?

J’habite Lambezellec. Je suis retraitée depuis trois ans.

Je me suis « allégée » de la deuxième voiture du couple, prenant le temps de me déplacer de façon plus responsable, plus écologique, à pied, à vélo, et en transport en commun lorsque les distances sont plus longues. Pour moi, la ville doit mettre le piéton au centre de ses préoccupations, la voiture n’a pas sa place au cœur de la ville. J’apprécie l’arrivée du tramway qui a libéré certaines artères encombrées de voitures. Je fais aussi partie du comité consultatif de mon quartier (CCQ) pour avoir la possibilité d’agir sur mon environnement proche, être informée des projets de la collectivité concernant l’urbanisation, la voirie, le social…

  • Quelle est ta vision de la ville de demain ?

Aérée, végétalisée, calme, piétonne, colorée… Cela permettrait plus de lien social. Le plateau des Capucins est une belle illustration de la convivialité que suscite un espace ludique et culturel.

Au niveau transport en commun, je privilégierais le choix du tram (électrique).

Au niveau de l’habitat, place au collectif, un habitat partagé pour mutualiser les services, le matériel, de préférence écologique et durable, avec utilisation des ressources naturelles (soleil, eau de pluie, gestion des déchets…)

  • Parmi les thématiques ci-dessous, qu’elles sont celles qui t’interpellent ? Pourquoi ? Quels sont tes questionnements, autour de ces thématiques ?

Celles que je choisis sont les trois suivantes… « Les mobilités de demain ? » / « Accessibilité, partage et appropriation des espaces publics ? » / « Habiter et vivre dans mon quartier et dans ma ville ? »

 

Laisser un commentaire