la TRANSITION ÉCOLOGIQUE sur les ondes de radio evasion devenue transistoc’h

Radio Évasion devient Transistoc’h. Un mot hybride qui fait référence au mot breton Istor signifiant histoire mais aussi à la transition écologique.
Ce nouveau nom, Transistoc’h, a été validé par l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique,  en novembre. L’Arcom a également accordé à Transistoc’h une fréquence DAB+ (autre bande de fréquences que la FM), ainsi qu’une radio numérique terrestre à Quimper, avec une antenne et un studio sur place.

Un nouvel élan

Un nouvel élan pour cette radio associative qui existe depuis 1994 et fait partie de la CORLAB (Coordination des Radio Locales et Associatives de Bretagne) qui fédère 20 radios locales et associatives bretonnes.  Cette coordination, c’est aussi la possibilité de mutualiser certains programmes comme une série de 50 émissions mettant en en avant les citoyen·ne·s, les associations, les initiatives, etc. qui favorisent la protection de la biodiversité. Ce travail est  Coordonné par Radio BOA, la nouvelle radio régionale et associative en Bretagne sur le DAB+ (radio numérique terrestre).

Dans ce cadre, Eau et rivières de Bretagne et Transistoc’h ont ainsi mené pendant deux ans un projet commun soutenu par la Région Bretagne : les collégiens de 6 établissements et le grand public se sont appropriés le Plan climat air énergie de la Communauté de communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime. Des ateliers/radio, puis des actions concrètes seront organisées autour de la transition écologique.

Une démarche éco-responsable

Le changement de nom s’accompagne d’un changement du site internet, conçu, avec les Octets Libres, une SCOP installée à Quimperlé, engagée dans une démarche écologique. L’optimisation des ressources nécessaires aux émissions, la priorité aux services en ligne de fournisseurs locaux et responsables sont mis en oeuvre.

2024 verra progressivement les changements

Les autres changements apparaîtront tout au long de la saison, le nom Transistoc’h, le nouveau logo, les réseaux sociaux numériques, l’habillage d’antenne…  et la mue s’achèvera en septembre 2024.

L’interview de Yann Simon, coordinateur de Transistoc’h

Laisser un commentaire