“Dire et agir / J -1” Rencontre avec les petits débrouillards

j-1

Nous terminons le cycle de nos rencontres avec “Les Petits Débrouillards” qui contribuent à “inventer le monde d’aujourd’hui” en s’adressant tout particulièrement aux plus jeunes. Ils seront présents demain, à la Journée des Transitions : http://transitioncitoyennebrest.info/dire-et-agir-j-3-le-programme-complet-de-la-journee-des-transitions/

Merci à Hélène, pour ses réponses à nos questions.

Est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre association et votre participation ?

“Les petits débrouillards” est le premier mouvement d’éducation populaire de culture scientifique et technique. Ouverte à tous, l’association anime, forme, organise des débats. Elle met en œuvre une pédagogie basée sur les méthodes scientifiques.

De quelle façon participe-t-elle à la transition du territoire ?

Elle anime des ateliers sur la transition pour permettre à chacun de saisir les enjeux liés à cette dernière et faire découvrir les solutions envisagées.

Quels sont pour vous les enjeux de la transition du territoire ?

La COP21 a marqué une étape majeure dans la sensibilisation des citoyens sur les enjeux climatiques. La campagne « Éducation aux transitions écologiques et sociales » aborde la complexité de nos rapports avec l’environnement. Mieux appréhender cette complexité passe par une compréhension scientifique des phénomènes climatiques et de leurs conséquences sociétales. Pour construire un futur commun, il nous faut adapter nos modes de vie, nos manières de produire et consommer l’énergie, notre alimentation ainsi que les rapports entre les pays du Nord et ceux du Sud. Bref, il nous faut privilégier les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, énergétique et sociétale.

Vous participez le 10 décembre à la journée des transitions, qu’est-ce que vous en attendez ?

Une fédération plus importante des acteurs autour de ces enjeux.

Si vous aviez une proposition en matière de transition à destination des collectivités ou de l’État quelle serait-elle ?

Que l’État et les territoires abordent cette question dans sa globalité.

Pour retrouver l’intégralité des entretiens qui ont précédé la Journée du 10 décembre, consulter la rubrique “vie du collectif, actions en cours”.

Laisser un commentaire