Brest reconnue « ville résiliente au climat »

Brest est récompensée par l’Europe pour son action de réduction de l’empreinte énergétique de ses habitants. Avec Mantes-la-Jolie, Brest Métropole est l’une des deux agglomérations récompensées par l’appel à projet « Climate Active Neighbourhoods » lancé par la Commission Européenne .

Publié le 10 octobre 2019 à 16h22

1
Voir les commentaires

Le projet de lutte contre la précarité énergétique de Brest métropole, soutenue par l’appel à projet « Climate Active Neighbourhoods » (CAN), vient de remporter le RegioStars Award de la commission européenne.
Le concours a récompensé l’action de l’agglomération dans la catégorie “Développement urbain : bâtir des villes résilientes au climat” .

La collectivité a bénéficié d’une enveloppe de 330 000 € sur trois ans. Grace à cet argent, depuis 2016, trois quartiers (haut de la rue Jean-Jaurès, Recouvrance et Bellevue) de Brest ont lancé une dynamique de réduction de leur empreinte énergétique. Des actions concrètes ont été engagées : café énergie, cours de bricolage pour apprendre à isoler son logement, diagnostics déperdition calorifiques…

En trois ans, les trois quartiers ont lancé une dynamique de réduction de leur empreinte énergétique. Plus de 12 700 m3 d’eau et 154 822 kWh d’électricité ont été économisés, soit l’équivalent de cinq piscines olympiques, ou la consommation électrique de 30 personnes par an. Une économie de 80 000 € et une réduction de 118 kg d’émission de CO2 par ménage et par an.

Laisser un commentaire