Belle démocratie : inscriptions ouvertes pour la formation !

Les 12 et 13 mars prochain, le collectif transition citoyenne accueillera la tournée 2018 “Le Temps des Gens” de Saillans à La Belle Démocratie à Brest !

Construire des listes participatives aux municipales de 2020 : une soirée pour inspirer, une journée pour se mettre en route !

La soirée concert-récit du 12 mars aura lieu à 20h dans l’école Guérin, place Guérin à Brest. Prix libre, tarif conseillé 10 euros

La  journée de formation du 13 mars  aura lieu dans le quartier de Bellevue à Brest (possibilité d’assister à une seule demi-journée).
Une journée pour se mettre en route : une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale. Formation à tarif libre, minimum 10 euros, tarif conseillé 25-30 euros:
  • 9h -12 h30 au 7 rue de Vendée à l’ADESS (Association de l’économie sociale et solidaire) Pays de Brest
  • 14h à 16h  lieu à confirmer

Les inscriptions pour la formation sont ouvertes dans la limite des places disponibles (20 places), merci d’envoyer un mail à brest.transition@openmailbox.org avant le 10 mars pour réserver une place. Renseignements au 0687508286.

 

Si on se libérait du sentiment d’impuissance, des pratiques verticales de la plupart de nos élus, d’une citoyenneté réduite au droit de vote ?
Si on cessait de faire semblant de vivre en démocratie ?
Si on reprenait la main en 2020 sur l’échelon fondamental du pouvoir citoyen : la commune ?

Une soirée pour inspirer : Tristan raconte l’histoire de Saillans – un récit politique captivant sur la façon dont les habitants de ce village de 1200 habitants construisent une démocratie locale authentique aux antipodes de l’exercice vertical habituel du pouvoir – et Philippe chante “le temps des gens” sur son piano-voyageur, un concert exaltant la “désaliénation générale” et le réveil humaniste. Ensemble ils témoignent de l’émergence, au lendemain des records d’abstention et d’extrême droite aux régionales de décembre 2015, du collectif national “La belle démocratie” qui propose des méthodes et outils pour “prendre le pouvoir pour le partager” en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au cœur de la vie publique.

Une journée pour se mettre en route : le lendemain, une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale propose de renforcer ou déclencher des dynamiques locales en vue de projets de listes participatives pour les municipales de 2020. Un premier atelier nous amènera à explorer ensemble le concept de participation des habitants : pourquoi et comment faire participer les habitants, quels en sont les freins et les leviers, quelle place pour/comment prendre en compte l’expertise d’usage, la place de l’élu/représentant, la posture et les compétences attendues de l’animateur. Cet atelier vous propose un apport théorique sur la conduite de démarches participatives (cadre relationnel, conduite de réunions, postures de l’animateur, présentation des outils d’émergence et de convergence), une pratique d’un outil de diagnostic (métaplan sur “leviers et obstacles à la mise en place de listes participatives aux municipales”) et d’un outil de mise en action (définition d’actions prioritaires à mettre en oeuvre pour lancer une ou plusieurs assemblées locales en vue de présenter une liste participative aux municipales).

democratiesvivantes.com
letempsdesgens.fr

Tristan Rechid

Animateur/Formateur/Agitateur de démocratie locale – democratiesvivantes.com

Engagé dans différents mouvements d’éducation populaire depuis 25 ans, ex-directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d’agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.

 

Philippe Séranne

Chanteur en état d’urgence citoyenne – philippeseranne.com

Et quand nous pourrons vraiment
Quand nous aurons déjoué l’histoire de tous ces petits rois
Qui depuis la nuit des temps nous dressent les uns contre les autres
A seule fin de jouir de leurs pouvoirs

Qu’est-ce qu’on en fera de ce pauvre monde brisé
Etranglé, écartelé, piétiné, asphyxié, saigné de toute part

On le soignera
On le transformera
On se transformera
Pour se recoudre
Se reconnecter
Se reconnaître
S’entretisser
S’intercolorer
Se patchworker
Se parler et se parler encore
Jusqu’à s’apprendre
Se comprendre
Et réparer nos fractures nos ignorances
Nos injures nos arrogances

Il n’y a plus une seule seconde à perdre
Réenchantons l’histoire
Avant qu’elle ne se répète