Et si la transition passait par le shampoing !

Gagner en autonomie, éviter tout emballage, tout produit dangereux pour sa santé ou l’environnement, faire des économies…
apprendre à réaliser nous même nos produits de tous les jours fait partie de la trajectoire de la transition écologique et citoyenne !

Penn Ar Web, en collaboration avec la ressourcerie Treukemm de Quimper, et les MPT d’Ergué Armel et du Moulin vert propose une série de “tuto-écolos”.
Ce tuto, vous apprend à réaliser votre shampoing à base d’argile.

grande EnquEte sur l’accès des brestois.es à une alimentation durable

Les inégalités d‘accès à une offre alimentaire durable existent et pas uniquement pour des raisons de pouvoir d’achat. C’est à partir de ce constat que s’est créée l’association Madabrest basée à Brest.

L’association cherche à construire collectivement des solutions concrètes pour améliorer l’accès à une alimentation durable.
Le projet central qui la mobilise en ce moment est l’ouverture à Brest de la MAD – Maison de l’Alimentation Durable.

Dans ce cadre, MADABREST veut faire le point sur l’accès réel des habitants du territoire de Brest métropole à une alimentation durable.






Elle lance donc 22 mai au 21 juin 2019 une grande enquête en ligne intitulée EAT Equité Alimentaire Territoriale –

Elle sera complétée par une série d’entretiens qualitatifs auprès des publics des ‘Invisibles’ (ex. bénéficiaires d’aide alimentaire, personnes seules, familles monoparentales…). Chaque année, la réalisation de la même enquête permettra d’observer les changements (positifs ou négatifs) réalisés sur le terrain.


Les résultats de l’enquête EAT 2019 seront rendus publics en octobre 2019 à l’occasion d’un évènement festif dans le cadre de Brest en communs

L’Enquête est réalisée avec le soutien technique d’ADEUPa (agence d’urbanisme Brest Bretagne) et de l’UBO – laboratoire LEGO.

Contacts, renseignements :
contact@madabrest.com
Page FB de Madabrest
site web de Madabrest.

Economie de la transition : un appel à projets lancé par Brest métropole

Lors du conseil de Brest métropole du 26 avril 2019, a été voté un appel à projet permanent “Réussir les transitions dans l’économie ”

le projet qui relève des transitions peut être d’ordre numérique, écologique et sociétale.

Le projet s’adresse à toutes les structures à vocation économique implantées ou s’installant sur le territoire de Brest métropole :

  • entreprises de tout statut juridique,
  • entrepreneurs,
  • coopératives,
  • associations,
  • professions libérales,
  • établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche (public ou privé),
  • établissements publics.




Informations à la page suivante : ici et ici


Brest Energie citoyenne veut Produire sur le territoire brestois de l’électricité de façon autonome et respectueuse de l’environnement

Brest Énergie Citoyenne veut permettre aux citoyens de s’impliquer dans le développement des énergies locales et renouvelables à Brest et ses environs, de trois façons : en investissant, en mettant un toit à disposition, ou en s’impliquant bénévolement.

Au départ, quelques habitants du quartier de Saint-Marc, se retrouvent au sein d’un « Agenda 21 des familles » et cherchent à atteindre un mode de vie plus responsable (alimentation, déplacements, consommation…). Ils s’organisent en créant
Brest Saint-Marc Energie Citoyenne qui deviendra fin 2018/début 2019 Brest Energie Citoyenne,

De création donc récente, l’association cherche à financer ses 3 premières installations photovoltaïques.

La première levée de fonds permettra d’installer des panneaux solaires dès le printemps 2019, sur le toit de la nouvelle Biocoop du Relecq-Kerhuon : La Biocoop Baradozig .

En lien avec l’association, a été créée, en janvier 2019, une société coopérative qui est chargée de porter concrètement les projets d’installations (études, travaux, maintenance) : Energie Coopérative du Ponant (ECOOP) dont il est possible et facile de souscrire à une ou plusieurs parts sociales ici


Contacts :
– le site internet: www.brestenergiecitoyenne.fr
– contact@brestenergiecitoyenne.fr

FORUM CITOYEN : Les Colporteurs de Démocratie à BREST le 17 mai

Aucune description de photo disponible.

Forum organisé par l’association Brest La Liste Citoyenne (B2LC) le 17 mai à 20h à la Salle des syndicats – avenue Georges Clémenceau 29200 BREST.

Invités : Didier Fradin, Dominique Filatre, Gaëlle Le Cam, Manuel Ibanez

Contact : brestlalistecitoyenne@riseup.net

Longtemps, nous avons cru que les élections étaient la boussole de la démocratie.
Puis le doute s’est engouffré de toutes parts : le résultat du référendum de 2005 contredit par le traité de Lisbonne, le reflux des grands partis politiques représentatifs et la baisse de la participation électorale, la montée des réseaux sociaux en contradiction avec les grands médias, les interrogations sur les pouvoirs réels de l’État et des organismes supranationaux, l’illisibilité grandissante des institutions locales…
Nous sommes inquiets de la capacité réelle de cette boussole électorale face à la montée des périls financiers, écologiques et sociaux.
Si l’élection ne suffit pas, y a-t-il un autre modèle démocratique ? Sommes-nous vraiment en démocratie ? Comment fabrique-t-on de la démocratie ? Nous voulons tous et partout des démocraties : dans nos familles, dans l’organisation de notre travail professionnel et dans la société toute entière. Cette aspiration dépasse nos institutions publiques.
Nourris de ces réflexions et des expériences que nous avons traversées, nous avons découverts : comment chacun d’entre nous peut-il contribuer à de l’édification démocratique ? Quels repères devons-nous prendre pour construire une égalité de pouvoir où chaque personne soit vue et entendue à la table des décisions ? Comment pouvons-nous créer, ici et maintenant, les visions démocratiques de nos espaces de vie ?

Sur votre territoire, un groupe, un collectif, une institution ou des amis nous ont invité. Venez avec nous, nous serons ensemble les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit pour faire un pas démocratique, en faire un bien commun, à partager avec d’autres communes, d’autres groupes de citoyens.

Pas de transition sans les citoyen(ne)s! Contribuons à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens, citoyennes et de structures de s’engager dans une transition écologique, sociale, économique et humaine !