Le pacte de Transition : des mesures concrètes pour des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.

Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations partenaires (dont le collectif pour une transition citoyenne, Enercoop, Colibris..) et une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019 . Lors de cette consultation, 1135 citoyen.nes ont apporté des milliers d’amendements et exprimé 22 932 votes pour définir leurs priorités

.A compter d’avril 2019, le Pacte pour la Transition est porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales.

Les 32 mesures

“artistes de la vie” : soirée /débat le 20 septembre a brest

Cette soirée/projection se déroule dans le cadre de la Fête des possibles 2019.
«  Artistes de la vie » n’est pas qu’un film mais c’est aussi une campagne citoyenne visant à inspirer et encourager les passages à l’acte.
 La campagne s’appuie sur deux outils : le ciné-action et Place à l’acte, une plateforme numérique participative qui recense 250 outils et services pour s’inspirer, trouver sa voie, lancer son projet entrepreneurial, faire équipe, aider des projets, agir près de chez soi et contribuer positivement au monde.

Ces séances sont organisées en lien avec les groupes locaux de transition citoyenne du pays de Brest.

D’autres dates sont déjà prévues dans le pays de Brest, d’autres encore pourraient suivre :


Vendredi 13 septembre
à 20H30 : Projection/débat du film “Artistes de la vie”

Lieu : Cinéma Le Bretagne à Saint -Renan.

Samedi 21 septembre à 17h : Projection/débat du film “Artistes de la vie”

Lieu : Cinéma associatif EVEN à Lesneven.

Initiatives de transition retrouvez les sur la carte de transiscope

Depuis quelques jours Bretagne Creative est devenu source de données pour Transiscope le portail mutualisé qui met en lumière les alternatives pour la transition en les affichant sur une carte unique. 
C’est ainsi que 302 articles ou fiches d’initiatives en Bretagne sont maintenant répertoriées sur la carte de Transiscope.

3eme rencontre des groupes locaux de transition citoyenne du pays de Brest


Samedi 29 Juin 10-13h
à LANNILIS – Espace Jeunes, situé à l’Espace Augustin Morvan, 11 rue Saint Jean-Baptiste de la Salle

———————————————————————

Ces réunions regroupent principalement les membres actifs des différentes associations locales pour la transition citoyenne et sont aussi ouvertes aux personnes qui viennent à titre personnel rejoindre cette dynamique.

Pourquoi se réunir ? Ces rencontres ont été initiées afin que les différents groupes de transition et membres des associations qui  les composent puissent faire connaissance et échanger entre eux. Il ne s’agit pas d’une réunion d’information publique, ni d’englober les initiatives existantes sous un unique chapeau. L’envie commune c’est de faire plus participatif, plus coopératif, tout en restant à l’échelle de son choix (quartier, commune, bassin de vie..) tout en étant relié aux autres. La réussite de la transition citoyenne passe par le partage des expériences et la mutualisation des moyens et compétences.

La 3eme rencontre est accueillie par les associations  de transition citoyenne du pays des Abers à
Lannilis le 29 Juin prochain  (10h à 13h à l’Espace Augustin Morvan, 11 rue Saint Jean-Baptiste de la Salle .

Voici le lien vers le questionnaire en ligne à remplir en vue de la réunion :
https://framaforms.org/5-questions-3eme-reunion-inter-groupe-de-transition-1561389404

Vous souhaitez relayer l’évènement ? Voici le lien Facebook : 
https://www.facebook.com/events/2263922450351213/?ti=cl


Pensez à covoiturer, le lien est ci-dessous : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/iauin0

transition démocratique, écologique et sociale à Brest

Brest : la liste citoyenne !

Pour une transition démocratique, écologique et sociale à Brest : venezparticiper à notre AG pour choisir et/ou devenir tête de liste aux élections municipales de 2020 !

Après plus d’un an de rencontres, d’échanges et de discussions, notre collectif citoyen vous invite à son Assemblée Générale, qui se tiendra le 3 juillet prochain à 18h à la MPT de Saint-Pierre au 25 Rue Victor Eusen à Brest.

Ce sera l’occasion d’échanger sur la méthode de l’élection sans candidat, utilisée en 2014 dans la commune de Saillans pour désigner la tête de liste aux municipales. Elle permet de choisir une personne dans un groupe en recourant à une gestion par consentement. Ce processus sera ouvert à l’ensemble des électeurs de Brest souhaitant soutenir le projet d’une liste citoyenne en dehors des partis.

Pour participer à cette élection sans candidat, venez nous rencontrer à l’assemblée générale ou contactez-nous à l’adresse suivante : brestlalistecitoyenne@riseup.net

Ce mode de désignation transparent et totalement ouvert sera une première à Brest : les autres partis ayant déjà des candidats prédéfinis, parfois auto-proclamés, proposés par une instance nationale, choisis parmi des élus cumulards déjà en place depuis des années ou des professionnels locaux de la politique… Le collectif brestois  pour une liste citoyenne souhaite ainsi rendre le pouvoir d’agir et de décision aux brestoises et aux brestois, faire vivre une nouvelle culture politique dans laquelle les mouvements sociaux, les citoyens et la collectivité locale seraient amenés à confluer pour l’intérêt général.

Le but étant d’assurer une transition à l’échelle du territoire vers des modèles solidaires de convivialité, de production et de consommation qui mettent au centre les droits de l’homme et de la nature.

Pas de transition sans les citoyen(ne)s! Contribuons à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens, citoyennes et de structures de s’engager dans une transition écologique, sociale, économique et humaine !