le changement climatique vu par les des lycéens de brest

Les élèves des classes terminales du lycée de l’Harteloire (Brest) ont rencontré durant
l’année scolaire dernière des scientifiques d’Ifremer, Océanopolis, et de l’UBO. Ils ont ensuite organisé un “débat lycéen” autour du changement climatique, le mardi 23 avril 2019 à Océanopolis à Brest.
la vidéo de FR3 avec interviews de lycéens, scientifiques..

transition ecologique : brest metropole s’adresse aux entreprises

Brest Métropole a édité un guide à destination des entreprises pour les informer des dispositifs (aides de l’ADEME ou de Brest Métropole) mis en place pour s’engager dans la transition écologique.

Pratik, le guide – édition 2019

Gestion des déchets, recyclage, économies d’énergie, énergies renouvelables.. y sont passés en revue.
Voir le guide en pdf

Contacts:
Brest métropole
Direction du développement économique et international – service relations entreprises
– 02 98 33 50 50
– contact@brest-metropole.fr

Le lieu-dit: un collectif d’associations brestoises de l’ess au service de la transition

Dix structures brestoises du domaine de l’économie sociale et solidaire se sont réunies au sein d’un collectif ” Le Lieu-Dit”. Il vise à développer la coopération, la mutualisation, la complémentarité entre les acteurs entre ces structures qui partagent des valeurs communes.

Un collectif
Les associations Brest à Pied ou à Vélo (Bapav), Adess du Pays de Brest, Les Ateliers de Louis, Les Fabriques du Ponant, la recyclerie Un Peu d’R, Court-Circuit, Séma’For, La Pince, Vert Le Jardin et la Coopérative d’Activité et d’Emploi Chrysalide se sont ainsi regroupées au sein d’un collectif baptisé « Le Lieu Dit ».
C’est l’Adess du Pays de Brest qui coordonne.

Des actions ponctuelles ont déjà été organisées: « Déchets d’Oeuvres », expositions et activités ludique autour du recyclage initié par Brest Métropole, recyclerie itinérante avec l’Adess Pays de Brest et Un Peu d’R, une balade en ville avec Bapav et Les Petits Débrouillard…
Une dynamique autour de l’économie circulaire est à la base de nombreuses coopérations (entre par exemple, la recyclerie un Peu d’R, La Pince, Vert le Jardin…). Un calendrier commun d’actions partagées est prévu.

-> Pour en savoir plus sur le Lieu-Dit

Un guide brestois des Initiatives Citoyennes
En 2019, le Lieu-Dit a édité le Guide brestois des initiatives citoyennes qui a “pour vocation de présenter aux personnes souhaitant s’investir différentes options pour accompagner les transitions écologique, sociale et économique”.

Dans ce guide, sont présentés des « parcours citoyens » divisés par thématiques, à destination des habitants souhaitant améliorer leurs pratiques quotidiennes sur des sujets comme l’alimentation durable, le recyclage, le jardinage, le réemploi, le bricolage, l’éco-mobilité, les circuits courts et l’achat local, la finance solidaire, etc,

ET SI LES élections municipales de 2020 REPRéSENTAIENT une étape décisive pour avancer vers une transition écologique et sociale

Fairtrade, I-Boycott, Utopia, la Ligue des droits de l’Homme, Emmaüs, Greenpeace, le Mouvement Colibris, Artisans du Monde… Voici quelques-unes des 60 organisations qui se sont retrouvées au delà de leurs engagements variés pour établir un Pacte pour la Transition, conscientes de l’importance du développement de cette dernière à l’échelon local. L’objectif annoncé : peser lors des élections municipales de 2020, une étape décisive pour avancer vers une transition écologique et sociale.

« L’objectif du Pacte pour la Transition est de réunir autour d’une même table les habitants, les associations locales et les élus qui souhaitent faire avancer leur territoire vers un modèle plus respectueux de la nature et plus juste. »

Le Collectif Transition citoyenne au pays de Brest relaye localement cette campagne. Il s’est adressé à l’ensemble des listes brestoises en leur proposant un atelier Fresque du Climat suivi d’un temps d’échanges sur le Pacte de Transition.

submersion marine liée au changement climatique : le port de Brest aussi !

Le risque de submersion lié au changement climatique n’est plus une option, c’est une dimension nouvelle que les décideurs (autorités, élus, aménageurs..) vont bien devoir prendre en compte. Le plus vite sera le mieux. Le port de Brest, comme presque tous les ports sur la planète est concerné.

Au XXème siècle, sous l’effet du changement climatique lié aux effets de l’ère industrielle débutée un siècle avant, le niveau moyen de la mer mondiale a augmenté de 11 à 16 cm . Au XXIème, Il pourrait augmenter encore de 0,5 m ce siècle, voire 2m selon les scénarios les plus extrêmes.

Continuer la lecture de submersion marine liée au changement climatique : le port de Brest aussi !

Pas de transition sans les citoyen(ne)s! Contribuons à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens, citoyennes et de structures de s’engager dans une transition écologique, sociale, économique et humaine !