A travers le monde, les îles sont principalement alimentés par une coûteuse énergie thermique fossile ( hydrocarbures ) caractérisée par une demande électrique d’ordre résidentielle et touristique concentrée sur certains mois d’été. C’est le cas de l’Ile d’Ouessant qui dispose d’une centrale électrique à fuel, rénovée il y a peu.
Le câble électrique sous-marin qui reliera l’hydrolienne Sabella D10 à Ouessant a été mis en place du 24 au 26 mai par les équipes Sabella et des plongeurs spécialisés en travaux maritimes et surtout l’assistance du navire navire de soutien et d’avitaillement affrété par la Marine Nationale, l’Argonaute.
Plus d’informations sur le déroulé précis de cette installation sur le site Sabella D10
Avec cette opération, SABELLA veut se positionner sur le marché français et international de solutions hybrides « hydrolien + stockage + smart grid (réseau intelligent) » adaptés à des niches de marché favorables.
Soutenu par des acteurs publics nationaux et territoriaux (CG, ADEME, collectivités territoriales de Bretagne) mais fort peu par des investisseurs nationaux frileux dans les EMR (Energies Marines Renouvelables), après de nombreuses années d’effort, c’est une vraie première réussite pour Sabella.
Des PME, forte de leur capacité d’innovation et plus réactive financièrement ( CMI FARINIA-FMGC GEOPETROL…) ont sauvé le projet.
Prochaine étape fin juin avec la pose de l’hydrolienne Sabella D10 à l’aide d’un cargo heavy lift opéré par Combi Lift, de 130 mètres de long et doté de deux grues de 500 tonnes. Celui-ci raccordera aussi l’hydrolienne au câble électrique.
L’hydrolienne commencera alors à produire ses premiers kiloWattts d’électricité en direction de l’Ile d’Ouessant et de ses habitants.
Sabella D10, démonstrateur industriel préfigurera la ferme pilote hydrolienne future qui permettra de « décarbonner » l’île d’Ouessant.
« L’après pétrole » est en route à Ouessant…