Lors des fortes tempêtes de 2008 l’île de Sein été fortement touchée. La fréquence et la dureté de ces tempêtes qui touchent l’ile ont fortement sensibilisé les habitants à la question du changement climatique.
Ils ont décidé de remettre en cause leur approvisionnement énergétique (420.000 litres de fioul par an pour alimenter l’île en électricité )
Ils créèrent peu après la société Île de Sein Énergies (IDSE), une société locale et participative dont plus de 25 % des habitants permanents de l’île sont sociétaires (en tout, la société regroupe 66 actionnaires particuliers, habitants permanents, secondaires et amis de l’île)
IDSE veut approvisionner l’île à 100 % en énergies renouvelables.
Un bras de fer l’oppose à SDEF. Le SDEF est l’autorité propriétaire des réseaux qui a attribué, jusqu’en 2023, la concession du service public de l’électricité à EDF et au distributeur de courant Enedis dans le département du Finistère.
Jeudi 6 avril 2017, IDSE a adressé un référé au tribunal administratif de Rennes contre la décision du SDEF de refuser de donner la concession du réseau de distribution de l’électricité à IDSE sur l’ile de Sein. IDSE estime que le monopole d’EDF n’est pas conforme au droit européen.