Alternatiba : un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale

Né à Bayonne en 2013, Alternatiba s’est fondé sur deux constats :
– d’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre.
– d’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains…. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

Les groupes Alternatiba sont des groupes locaux de citoyen·ne·s qui sensibilisent leur territoire au dérèglement climatique et mettent en avant les alternatives et solutions, individuelles et collectives, qui sont à la portée de chacun.e, dans tous les domaines : habitat, énergie, mobilité, alimentation, etc. Pour cela, ils organisent des villages des alternatives, font du plaidoyer local auprès des élus locaux, produisent des guides des alternatives locales, montent des lieux alternatifs, etc.

Alternatiba anime des grandes campagnes d’action. La prochaine a lieu le 3 octobre, sur le thème ”
“Pour la justice sociale et climatique, les avions resteront au sol le 3 octobre”


Crédit visuel : Sixtine Dano

Transition énergétique : ” Viens faire un tour à Lambé ” le 19 septembre

a transition énergétique.

3 temps forts ce samedi 19 septembre :

1) Dans la matinée :

visites de 5 maisons équipées de panneaux solaires (thermique pour l’eau chaude et photovoltaïque pour l’électricité). 2 visites à 9h30 et 11h.

Sur réservation (chaque visite limitée à 8 personnes) au 02 98 33 50 50 – info@brest-metropole.fr

infos et réservation : tinergie-brest.fr/

2) à 16 h spectacle familial : rock et dessin

le Studio Fantôme présente son spectacle « Mission Zürbl » qui mêle rock et dessins pour sensibiliser au changement climatique (à partir de 4 ans). Au Patronage Laïque de Lambézellec samedi 19 septembre à 16h00 … Durée : 40 mn
3) … Suivi à 17h par une rencontre avec l’association Brest Energie Citoyenne: venez découvrir comment financer la production locale d’énergie renouvelable grâce à l’épargne des habitants. Entre 2020 et 2021, ce collectif citoyen a prévu de réaliser 6 installations solaires photovoltaïques, dont 4 sur des bâtiments de la Ville de Brest. Le prochain sur la liste, c’est le PLLambé … justement !

Alors, samedi, viens donc faire un tour à Lambé !

Habitats légers : accompagner leur développement

Un prochain week-end des Habitats légers Possibles est organisé du 9 au 11 octobre à Pouldreuzic (29). Il s’adresse à ceux et celles qui “souhaitent rencontrer des personnes intéressées par la création d’un hameau léger dans un territoire donné, de réfléchir aux besoins et aux projets afin de commencer à constituer un collectif autour d’un projet commun.”
Pour s’inscrire c’est ici

La “philosophie” de l’habitat léger ou réversible : “libre et autonome, ensemble “

– “Séparer propriete de l’habitat et propriéte de la terre  pour changer notre rapport à la terre

– “Avoir la possibilite d’être libre de partir pour être réellement libre de rester            

– Reduire l’impact ecologique en permettre au terrain de retrouver son etat initial (reversibilite)

– Autoconstruire facilement et peu cher

– S’installer en terrain non constructible (sous conditions), ce qui permet à tous d’accéder à la terre”

Hameaux Légers créée en 2017
est une association qui oeuvre pour faciliter le développement d’écohameaux réversibles et accessibles financièrement, en partenariat avec les territoires qui les accueillent.

Le premier projet soutenu par l’association est celui d’un habitat démontable sur la commune de Rocles (Ardèche), sous la forme un écohameau d’habitats légers sur un terrain communal

Dans le cadre de la loi ALUR
Un cadre juridique et administratif innovant pour permettre sa réalisation est trouvé dans le cadre de la récente loi ALUR sur l’habitat démontable.En permettant de séparer propriété de la terre et propriété de l’habitat, cette disposition juridique permet d’éviter de possibles conflits.

Hiver 2019 : le décollage
Pendant l’hiver 2019, Hameaux Légers reçoit le renfort actif d’une vingtaine de jeunes actifs d’horizons divers et de professionnels du bâtiment
En 6 mois, le nombre d’adhérents passe de 5 à plus de 400, de nombreux événements sont organisés et des projets de hameau léger se lancent sur tout le territoire (Dordogne, Bretagne, Drôme, Normandie, Ardèche…)

L’habitat léger : une préoccupation partagée avec BRUDED
En Bretagne, le réseau BRUDED, une association de communes solidaires dans le but d’aller plus vite et plus loin dans l’innovation environnementale et son essaimage,
BRUDED a organisé une rencontre sur ce thème le 15 septembre 2017 qui a rassemblé une quarantaine d’élus et d’agents de collectivités alors qu’une grande rencontre
Cette rencontre était organisée en parallèle du Forum grand public « Habitat léger et voyager autrement » organisée par l’association “Ce qui nous lie” qui s’est tenu le 16 septembre 2017 à Bazouges-sous-Hédé (35).

Des projets, plus ou moins avancés existent en Bretagne dans différentes communes : Langan (Iller et Vilaine), Concoret (Morbihan), Chauvigné (Ille et Vilaine), Hédé-Bazouges (Ille et Vilaine).

Rentrée de septembre bien remplie pour Zéro déchets Nord Finistère

Le groupe local de Zero Waste France dont l’objectif est de promouvoir et d’encourager la mise en place d’initiatives individuelles et collectives, zéro déchet et zéro gaspillage, vous donne rendez-vous en septembre.

Mardi 8 septembre à 18h30 à la maison des associations de Brest: Rencontre bénévoles/adhérents/sympathisants/curieux.

Dimanche 13 septembre à 12h00 au parc du Stang-alard, parking du milieu (point GPS: 48.406736,-4.450391): Pique nique Zéro Déchet ouvert à tous. Chacun prévoit sa gamelle, nous partagerons la rencontre, l’instant et les recettes mais pas la nourriture, situation sanitaire oblige…

Samedi 19 septembre (heure à confirmer) à la recyclerie un peu d’R, 14 Rue Gay Lussac, Brest: Stand de sensibilisation lors d’un café repair.

Ti coop : se nourrir, acheter et consommer autrement à Brest

En quelques semaines, à peine perturbé par le confinement, Ti coop , au 209 rue Jean Jaurès à Brest, s’est inscrit pleinement dans le paysage alimentaire alternatif brestois. Une expérience d’organisation sociale nouvelle basée sur des valeurs partagées qui veut promouvoir à la fois des prix accessibles au plus grand nombre et une juste rémunération des producteurs locaux

Des valeurs
Ticoop n’est pas qu’un supermarché, Ti coop veut véhiculer des valeurs d’échange, de partage, de solidarité.

Un fonctionnement coopératif
Ti coop est une coopérative alimentaire ouverte à tous et toutes.
Les coopérateur·rice·s sont à la fois propriétaires du magasin, bénévoles pour son fonctionnement quotidien
• Pour devenir coopérateur·rice·s, il suffit :

  • d’acheter, une seule fois, des parts sociales à hauteur de 80 € minimum (seulement 20 € pour les faibles revenus).
  • d’effectuer 3h de bénévolat par mois

Pour structurer tout cela , une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs est mise en place avec
des commissions
au nombre de 8 : achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.
Instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur.

un Conseil d’Administration, organe décisionnel garant des valeurs, qui met en relation les commissions, il dresse la feuille de route,

Quelques mois d’ouverture et le le succès est déjà là :

Ti coop c’est aujourd’hui :

370 coopérateurs

600 produits référencés ( plusieurs types de produits sont proposés : alimentaire, hygiène… du frais, du bio, de l’éthique, du local mais aussi des produits de base bon marché. )

62 producteurs partenaires

Ti Coop se présente!

Jetez un p’tit oeil à notre vidéo de présentation! Vous adhérez 👛, vous êtes bénévole dans le magasin 3h toutes les 4 semaines 💪, vous êtes client.e 🛒
➡️Vous faites partie d’un super projet coopératif ! 💃🏽🕺🏻
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à nos réunions d’information ! 🥳 communication@ticoop.fr

Publiée par Ti Coop sur Vendredi 31 juillet 2020

Ti Coop
209 rue Jean-Jaurès
29200 Brest
contact@ticoop.fr
Tél. 09 88 47 15 10

https://ticoop.fr/