Le constat est clair : il existe toujours un frein culturel social et économique pour acheter bio dans les quartiers populaires. L’association VRAC 29, nouvellement créée à Brest (l’initiative est partie de la région lyonnaise) ne veut pas se résigner à cette situation. Elle veut démocratiser l’alimentation en essayant de promouvoir une égalité d’accès au bio, et faire des habitants des quartiers des acteurs de leur alimentation. Si le but est de permettre aux habitants de ces quartiers de pouvoir avoir accès à des produits alimentaires de qualité en court-circuitant les intermédiaires et en achetant directement aux producteurs en grande quantité, il est aussi de susciter des rencontres, du lien social
Concrètement, elle propose aux habitants des quartiers populaires de se constituer en groupement d’achat pour bénéficier de produits sans pesticides à tarif réduit.
Pour cela, Vrac 29 s’est associée à l’association Cabas des Champs qui propose déjà depuis 2010, des produits locaux aux habitants des quartier avec l’aide des supports des centres sociaux de Kerangoff et Couleur Quartier (Kérourien), grâce à un groupement d’achat alimentaire solidaire et participatif. Trois autres centres sociaux brestois : Les Amarres, Pen ar Créac’h et Bellevue ont depuis rejoint cette initiative.
Le principe est simple :les habitants des quartiers prennent une adhésion symbolique de 1 euro ( 20€ l’année pour les habitants d’autres quartiers). qui leur permet de passer commande quelques semaines avant.
A Brest, ce joli projet Vrac 29 a vocation à s’étendre à d’autres quartiers défavorisés et dès février 2022, l’offre va s’agrandir avec la possibilité de commander de l’huile d’olive, des légumineuses ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien.
Contacts :
– 4 rue André Messager
29200 BREST
– contact-29@vrac-asso.org
– 06 04 44 05 1