Créée en 2011 à Brest, aujourd’hui installée à Douarnenez ( et le Havre), TOWT – Transport à la voile affrète des voiliers pour transporter des marchandises à la seule force du vent. Cette entreprise pionnière arme depuis, régulièrement, des voiliers pour des transports de marchandises à la voile, sur le littoral français (ou pour des traversées transatlantiques) effectués à bord de vieux gréements bretons (Biche, Nébuleuse, Corentin,…).
Il envoie, l’hymne du Tour Alternatiba. Condensé de revendications et invitation au partage des solutions, la chanson “On s’mobilise” transmet une énergie 100% renouvelable et positive ! Elle est entrainante, donne envie de défendre la justice sociale et notre environnement.
L’inspiration n’a pas manqué. Une fois le texte enrichi des contributions du groupe, les instrus (basse, batterie, guitare, orgue et saxophone) et la magie du sample ont opéré.
Aux tournures hip hop très funk, le morceau s’adresse à un public large.
Ce morceau réunit les talents des membres de l’équipe du Tour et de ses précieux soutiens.
Sabrina, FonkySab pour les intimes, aux chœurs et backs;
Jon, qui (en)chante les refrains et a enregistré les voix;
I-Shence, pour la production du beat;
Holmes, aussi doué pour les arrangements que la vidéo;
Kado, au mixage et mastering;
et bien sur Mali Karma, auteur et coordinateur de ce beau processus créatif.
Max -alias Mali Karma-, rappeur et breakdancer originaire de l’est de l’Allemagne, travaille avec Alternatiba depuis bientôt 3 ans. Vous pourrez le croiser sur le Tour Alternatiba puisqu’il sera sur la majorité des étapes. Aurez-vous la chance d’assister à un live de cette chanson ?
“On s’mobilise” On avance, la transition arrive On sait c’est que c’est ça la solution à cette crise On est nombreux à taffer dur pour les alternatives De Bayonne à Paris on s’mobilise, La menace des catastrophes plane, l’époque est difficile Tant de crises, on est accro aux énergies fossiles Écrasée par les marchandises Pacha Mama pousse des cris L’espoir brisé comme en Arctique la banquise Mirages du progrès, on a perdu le cap Les inégalités s’aggravent alors qu’on taffe comme des malades Le climat se dégrade, les dégâts sont palpables Et pourtant les citoyens baissent les bras La course aux profits = carnage, ravage Les pauvres paient la facture et les riches eux se gavent On rase le paysage pour un centre commercial T’as beau chanter la croissance, elle est insoutenable Gaz de shiste, agrocarburants et nucléaire – gare ! De ces fausses solutions il faut tourner la page ! Et face aux multinationales qui veulent nous prendre pour otages Je crie “power to the people” construisons d’en bas !On avance, la transition arrive On sait c’est que c’est ça la solution à cette crise On est nombreux à taffer dur pour les alternatives De Bayonne à Paris on s’mobilise
(Power…) Won’t you ride ? (…of the people) Won’t you ride, ride, ride with us ? (Power !) Come on let’s move on (move on !) for the transition Come on let’s move on !
Parce qu’on a la force et le courage et le cœur au bon endroit On a pas peur de se mouiller, il est l’heure de passer aux actes Attaquer les problèmes à la racine – changement radical ! Assez d’blabla, ça change quand il y a des résultats ! On veut pas rester à l’écart on veut rassembler large Viens amène ta part le coeur à l’ouvrage Pour un mouvement global avec un ancrage local Climat ! Justice ! élevons nos voix ! Décisif, notre impact prépare la montée en charge Pour la COP21, et bien au-delà Éviter que des milliers de personnes se noient Penser à nos mômes, ils nous en seront grâce Avec un Tour de l’Europe sur des vélos multiplace On galvanise, sur presque, 200 étapes Alternatiba, militer dans la joie Allons changer le système, et pas le climat !