Transitions // Cahier d’enjeux et de prospective par la Fing

CahierQN2015be2e-2f03a

Nous avons tous le mot de “transition” à la bouche. Mais transition de quoi, vers où, comment ? Est-il possible d’intervenir sur la transformation des grands systèmes, de les orienter, d’en devenir acteurs ou auteurs, plutôt que de les subir ?

Voici l’introduction d’une ressource découvert au hasard de mes tribulations sur le net.  Sautez sur ce cahier d’enjeux et prospective de la Fing sur les transitions.

Oui, c’est 63 pages, oui, c’est long. Mais la Fing a pour réputation de faire des recherches approfondies sur les sujets qu’elle mène, et ce cahier, je pense, ne fera pas exception.

 

A télécharger / Lire / Partager sans attendre …

Et pour vous mettre l’eau à la bouche,  un avant-goût …

 Transition écologique, transition énergétique, transition démocratique, transition économique, transition numérique… nous avons tous le mot de ‘transition’ à la bouche. Mais transition de quoi, vers où, comment ?  Est-il possible d’intervenir sur la transformation des grands systèmes, de les orienter, d’en devenir acteurs ou auteurs, plutôt que de les subir ?
Cette cinquième édition du cycle de prospective créative et collaborative de la Fing, « Questions Numériques », se propose d’abord de relier la puissance transformatrice du numérique aux grands défis collectifs – économiques, sociaux, environnementaux – auxquels il n’a pas pour l’instant fourni
une contribution vraiment convaincante.
Cette édition livre également une véritable boîte à outils pour vous aider à écrire le récit des transitions qui vous concernent.
Serez-vous ceux par lesquels le changement arrive ?
Ce chemin commence peut-être ici.