Réchauffement climatique et MONTÉE DU NIVEAU DE LA MER : 23 communes littorales du Finistere devront obligatoirement s’adapter

Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous l’affirment depuis des années : le niveau des mers monte. Par ailleurs la pression démographique sur le littoral est de plus en plus forte.

La loi Climat et Résilience impose de nouvelles dispositions supplémentaires pour un certain de communes littorales inondables

 La loi Climat et résilience de 2021 prévoit de nouvelles dispositions pour les communes concernées par la recul du trait de côte :
“réforme du code de l’urbanisme et des modalités de prise en compte du risque érosion dans les documents de planification (articles 239 à 243), de manière à améliorer la gestion des nouvelles constructions dans les zones où le recul du tait de côte est connu et doit être anticipé, pour éviter l’augmentation de la vulnérabilité des personnes et des biens. Ce rôle, historiquement dévolu aux Plans de Prévention des Risques Littoraux (submersion marine et érosion côtière), élaborés par l’État, est dorénavant une obligation transférée aux collectivités locales compétentes en matière de Plans Locaux d’Urbanisme, avec un certain contrôle conservé par l’État”.

Un cinquième du littoral français concerné

Selon l’indicateur national de l’érosion côtière. Un cinquième du littoral français (hors Guyane) est concerné. Selon les chiffres officiels, publiés samedi 30 avril 2022 au Journal officiel, 864 communes françaises, soit 1,5 million d’habitants, sont « plus particulièrement vulnérables » aux submersions marines (inondations lors des tempêtes, augmentation du niveau de la mer provoquée..).

23 communes dans le Finistère, département le plus touché


Au sein de cette liste, qui sera révisée au moins tous les neuf ans, 126 communes sont considérées comme prioritaires, c’est-à-dire en première ligne face à ces risques de submersions marines. La majorité d’entre elles se situent sur les côtes atlantiques et de la Manche : quarante et une en Bretagne. Le département le plus touché est, de loin, le Finistère, avec vingt-trois communes littorales concernées :

  1. Brélès
  2. Camaret-sur-Mer
  3. Carantec
  4. Le Conquet
  5. Guissény
  6. Île-Molène
  7. Kerlouan
  8. Lampaul-Plouarzel
  9. Lampaul-Ploudalmezeau
  10. Landéda
  11. Landunvez
  12. Lanildut
  13. Locmaria-Plouzané
  14. Locquirec
  15. Plouarzel
  16. Plougasnou
  17. Plougonvelin
  18. Ploumoguer
  19. Porspoder
  20. Saint-Martin-des-Champs
  21. Saint-Pabu
  22. Trébabu
  23. Tréglonou
Mesures insuffisantes

Pour France Nature Environnement le dispositif n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques : “Ces 126  communes soi-disant prioritaires sont trop peu par rapport aux 864 communes menacées “.

Laisser un commentaire