Une vidéo de la Communauté
d’agglomération du Pays de Landerneau Daoulas
Une poignée d’habitants du Tréhou, petite commune dans les Monts d’Arrée, non loin de Landerneau (Finjistère), ont crée un bistrot/épicerie/restaurant, avec l’aide de la municipalité.
Une vraie bouffée d’oxygène dans cette commune rurale dépourvue de commerces.
Une association et une coopérative
Pour faire vivre le lieu, une association “Notre commerce au Tréhou” qui produit la programmation évènementielle. a été créée.
Pour sa gestion, une coopérative d’intérêt collectif pour une utilité sociale a été mise en place.
Les objectifs sont clairs et ambitieux :
– favoriser le lien social, permettre la mixité sociale intergénérationnelle, soutenir les petits producteurs locaux, encourager la culture.
La coopérative emploie , 3 salaries à temps plein
La gestion du bâtiment, le soutien logistique et l’aide financière, via un loyer modéré sont la charge de la municipalité.
Les Orties un tiers-lieu
Les Orties se veut un tiers-lieu ouvert à tous pour des projets culturels, des réunions de travail, etc. On peut bien sur boire local, acheter local et assister à des concerts, des conférences, soirées contes… Une bibliothèque est aussi disponible
L’aménagement du lieu s’est faite en lien avec la Recyclerie Ribine, elle même située au Tréhou.
Un service de restauration est proposé tous les midis du mardi au vendredi et le vendredi soir. Chaque menu comporte un plat végétarien, les produits cuisinés, comme à l’épicerie, sont au maximum locaux et bio.
Contacts :
-1 route du Moulin du Pont , Le Tréhou, Finistère
– tel. 06 89 25 21 53
– notrebistrotautrehou@gmail.com
– le site internet