le serious game de smaug sera à la finale internationale d’hackathon le 9 février a brest

La 7ème édition de l’Océan hackathon qui s’est déroulé du 2 au 4 décembre 2022 à l’ISEN, école d’ingénieurs, à Brest, comme dans onze autres villes dans le monde (La Rochelle, Le Cap, Mexico, San Francisco, Santiago, Kuala Lumpur, etc).
SMAUG (Simple map augmented), c’est-à-dire la carte intelligente augmentée, a remporté le premier prix de l’édition brestoise avec le jeu Seascape Game et participera à la grande finale internationale du Ocean Hackathon qui se tiendra à Brest, le 9 février 2023, réunissant les finalistes des onze autres villes.

Une bande de “bidouilleurs”

SMAUG se définisse comme “une bande de “bidouilleurs” résolument tournés vers la cartographie, et vers le numérique. Le but de l’association est de créer des produits à base de données géographiques. Nous voulous tester, explorer, inventer, toucher différents matériaux, bidouiller des objets physiques ou numériques, simples ou interactifs : de la carte web, en passant par la maquette usinée à la CNC ou à la découpeuse laser, jusqu’à la création d’environnements en réalité virtuelle”.

Une jeu numérique interactif et pour sensibiliser à la montée des eaux

Le jeu Seascape Game qui leur a permis de gagner à Brest est un moyen ludique de sensibiliser élus, habitants et acteurs économiques à la montée des eaux et l’érosion côtière. Ce jeu est basé sur une carte « augmentée », c’est-à-dire une maquette en relief en vidéo mapping sur laquelle sont projetés des plans, images, animations…. Un jeu qui se veut agréable à regarder, interactif et numérique.

Cette carte en relief peut servir à de nombreux publics  : comme matériel pédagogique pour enfants ; mais aussi pour le grand public comme outil pour une communication institutionnelle ou pour une découverte du littoral mais aussi peut aussi être utilisé en phase de concertation  pour un projet d’une collectivité.

Le principe est que chaque participant incarne un acteur du territoire (maire, Chambre d’agriculture, collectif d’habitants, représentant d’une association environnementale, etc. ) et détient une carte détaillant ses missions  

Le jury international d’ Océan hackathon sera-t-il sensible en février 2023 à l’originalité, la qualité et l’utilité de la démarche de SMAUG ? Réponse dans quelques semaines…

Laisser un commentaire