Le projet Skravik : pêcher sans consommer de pétrole !

Skravik

Un projet professionnel, porteur d’espoir qui renoue avec un passé maritime oublié

Le festival des Aventuriers de la mer qui vient de se dérouler
du 5 au 10 octobre 2021 sur le site de Lorient La Base et à la Cité de la Voile Eric Tabarly a décerné les prix mettant à l’honneur les aventurier.e.s maritimes du XXI e siècle qui, face aux défis climatiques et sociétaux, cherchent des solutions, innovent… Sur les 46 projets maritimes ambitieux et innovants déposés, dix ont été distingués dont celui porté par les jeunes promoteurs du projet Skravik (la sterne ou hirondelle de mer en Breton) à Plougastel-Daoulas (Finistère) .


Partant du constat qu’un litre de gasoil équivaut à 2 kg de poisson ils ont mesuré la dépense énergétique considérable. rapporté aux 85 000 tonnes débarquées en 2019 sur les côtes bretonnes, et les économies possibles grâce à l’utilisation de la voile dans l’activité pêche.

Conscients de ces enjeux cruciaux, les membres de Skravik ont pour ambition de substituer le vent au carburant et de réimplanter une filière de pêche professionnelle à la voile, autrefois très présente en rade de Brest.
C’est ainsi que le voilier sera basé au port du Tinduff, à Plougastel, où jusqu’à une centaine de gréements débarquaient la coquille Saint-Jacques jadis.

Les premières sorties en rade de Brest auront lieu à l’hiver 2021-2022, sur un catamaran de plaisance transformé au chantier de Roland Jourdain à Concarneau.

Si l’expérience s’avère concluante, l’association réfléchit à acheter un bateau plus grand, permettant de plus longues sorties en mer. 

La suite en images….

Un soutien pour permettre la poursuite de ce projet en tous points remarquable serait bienvenu !

Ce projet précurseur, enraciné dans une pratique professionnelle ancienne et sur un territoire à forte identité maritime pourrait permettre à terme à terme de créer une flotte de voiliers de travail en Finistère modernes et réinventer le travail en mer à faible empreinte environnementale.

Laisser un commentaire