Le fleau climatique de l’éclairage artificiel des mégas-serres

Il y a souvent un grand écart entre les discours et la réalité dans la lutte contre le dérèglement climatique. Un nouvel exemple avec les mégas serres Un très bon article du Télégramme du 25 mars 2022 nous informe de la formidable dépense énergétique des mégas serres qui peuvent s’étendre sur des dizaines d’hectares. Déjà chauffées, climatisées, elles sont aussi équipées de lumières artificielles LED qui diffusent la nuit une puissante lumière rose  ou violette.


Nombreuses dans le pays de Brest

Elles sont de plus en nombreuses en Bretagne (beaucoup dans le pays de Brest) depuis une dizaine d’années. la région Bretagne est la région championne en France de production de tomates, chaque année, plus de 150 000 tonnes y sont produites, soit 30 % de la production totale française. Elles échappent à toute règlementation sur ce recours à la lumière artificielle nocturne.

Les lumières des mégas serres la nuit

Ce serres qui produisent des tomates peuvent faire jusqu’à 6 mètres de haut se généralisent sur le modèle des Pays-bas. L’ objectif pour les grandes coopératives agricoles (Savéol, Solarenn, Océane, Prince de Bretagne…) dont elles dépendent est toujours le même : produire plus toute l’année, la lumière artificielle remplaçant la lumière naturelle peu présente l’hiver.

Grandes productrices de gaz à effet de serre


Rappelons que l’officielle Agence de la transition écologique-ADEME estime qu’une tomate produite hors saison sous installation chauffée produit sept fois plus de gaz à effet de serre qu‘une tomate produite en France en saison et près de quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.

Visibles depuis l’espace, ces lumières perturbent la vie sauvage

Ces éclairages sont si puissants qu’on les voit depuis l’espace !Ces lumières artificielles nocturnes perturbant les oiseaux, les chauves-souris et nombre d’insectes…

Laisser un commentaire