La Bretagne et la mer à l’horizon 2040

L’Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public : diversité des thématiques sciences et société, innovation des sujets d’intérêt, plongez au coeur des recherches de l’Ifremer en découvrant le programme https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Decouvrez-la-programmation.

Résultat de recherche d'images pour "ifremer"

Ce nouveau cycle de conférences démarrera le 17 octobre 2018 avec “La Bretagne et la mer à l’horizon 2040” (voir plus bas) et s’achèvera le 12 juin 2019 avec “Un océan de promesses : cette mer qui nourrit, soigne, fournit l’énergie au quotidien”.

 

première conférence  le mercredi  17 octobre à 15h30

 

“La Bretagne et la mer à l’horizon 2040”

par Antoine Dosdat, directeur du centre Ifremer Bretagne et rapporteur de l’étude du CESER* de Bretagne

 

Au Pôle Numérique (à 200 m de l’Ifremer), 305 avenue Alexis de Rochon, Plouzané.
Entrée libre et gratuite.

Projetons-nous en 2040 : La Bretagne sera-t-elle devenue une vitrine pour le déploiement des énergies marines ? Quels seront les choix faits face à l’élévation du niveau marin ? Comment auront évolué les techniques de pêche ? Comment la Bretagne se sera-t-elle positionnée dans le système portuaire international ? Comment auront évolué les écosystèmes marins ?

 

Explorer l’avenir pour susciter le débat autour des enjeux maritimes et littoraux pour la Bretagne, voilà le défi relevé par le Conseil économique social et environnemental régional de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios, récits imagés de la Bretagne maritime en 2040, les évolutions possibles sont présentées en termes de gestion des écosystèmes marins et côtiers, d’aménagement et de dynamiques territoriales, d’éducation à la mer, de développement économique : scénario Health-sea, scénario Tran-sea-tion, scénario Sea-Licon Valley et scénario Sea-curité.

Le rapport à la mer de la Bretagne évoluera d’ici 2040, c’est une certitude, d’autant que les mutations sont nombreuses dans tous les domaines. Si dans certains scénarios, le phénomène est subi, il existe aussi des futurs où la « transition maritime » de la Bretagne répond à un projet partagé, durable et souhaitable pour tous. En mettant en lumière les différentes trajectoires possibles, ce rapport vise à éclairer les décisions à prendre dès aujourd’hui pour faire de la mer un pilier du développement durable de la Bretagne et de sa cohésion sociale et territoriale.

CESER* : Conseil Economique, Social et Environnemental de Bretagne