FORUM CITOYEN : Les Colporteurs de Démocratie à BREST le 17 mai

Aucune description de photo disponible.

Forum organisé par l’association Brest La Liste Citoyenne (B2LC) le 17 mai à 20h à la Salle des syndicats – avenue Georges Clémenceau 29200 BREST.

Invités : Didier Fradin, Dominique Filatre, Gaëlle Le Cam, Manuel Ibanez

Contact : brestlalistecitoyenne@riseup.net

Longtemps, nous avons cru que les élections étaient la boussole de la démocratie.
Puis le doute s’est engouffré de toutes parts : le résultat du référendum de 2005 contredit par le traité de Lisbonne, le reflux des grands partis politiques représentatifs et la baisse de la participation électorale, la montée des réseaux sociaux en contradiction avec les grands médias, les interrogations sur les pouvoirs réels de l’État et des organismes supranationaux, l’illisibilité grandissante des institutions locales…
Nous sommes inquiets de la capacité réelle de cette boussole électorale face à la montée des périls financiers, écologiques et sociaux.
Si l’élection ne suffit pas, y a-t-il un autre modèle démocratique ? Sommes-nous vraiment en démocratie ? Comment fabrique-t-on de la démocratie ? Nous voulons tous et partout des démocraties : dans nos familles, dans l’organisation de notre travail professionnel et dans la société toute entière. Cette aspiration dépasse nos institutions publiques.
Nourris de ces réflexions et des expériences que nous avons traversées, nous avons découverts : comment chacun d’entre nous peut-il contribuer à de l’édification démocratique ? Quels repères devons-nous prendre pour construire une égalité de pouvoir où chaque personne soit vue et entendue à la table des décisions ? Comment pouvons-nous créer, ici et maintenant, les visions démocratiques de nos espaces de vie ?

Sur votre territoire, un groupe, un collectif, une institution ou des amis nous ont invité. Venez avec nous, nous serons ensemble les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit pour faire un pas démocratique, en faire un bien commun, à partager avec d’autres communes, d’autres groupes de citoyens.