Enquête Modification PLU facteur 4 de Brest Métropole jusqu’au 24 janvier

Il ne reste que deux jours pour participer à l’enquête sur le projet de Modification du PLU facteur 4.

 

Dans le document mis en consultation (téléchargeable ici  -Notice-de-présentation2 ) on constate un accroissement de la consommation des terres agricoles (plusieurs dizaines d’hectares) en périphérie des zones urbanisées, essentiellement pour des zones de construction de maisons individuelles  mais aussi pour des zones d’activités, ou encore pour la construction de parking.

On peut aussi observer la disparition ou l’intégration au tissu urbain de plusieurs bâtiments agricoles dont certains conservent pourtant encore une activité agricole (cas du secteur du manoir à Guipavas p. 44 où une entreprise de travaux agricole est présente).

L’impact de la disparition de ces terres sur l’activité agricole des exploitations n’est pas du tout évoqué, alors qu’une alimentation locale de qualité est aujourd’hui de plus en plus mise en avant.

Venez discuter de ces questions lors du forum sur le devenir de l’agriculture bretonne et de notre alimentation  « Se nourrir … à quels prix »   Faculté des lettres Ségalen à Brest le Samedi 27 janvier 2018