Distro, signifie ‘Retour’ en Breton, c’est aussi le retour à la consigne des bouteilles en verre

C ‘est en 2015 que, soutenu par la CRESS de Bretagne, l’association les Genêts d’or, le réseau Breizpack, des adhérents du réseau Biocoop, est créé un collectif de producteurs , brasseurs et cidriers. L’association “Distro” est lancée, mais trébuche devant l’ampleur de la tâche, elle sera relancée en 2020.

L’objectif reste le même. Il s’agit de créer une filière régionale dont la finalité est de construire un réseau régional solidaire et viable de réemploi des contenants en verre en Bretagne.

Le réemploi du verre a bien des vertus
– il est  écologique. Il nécessite 4 fois moins d’énergie et 33% d’eau en moins par rapport au recyclage d’une bouteille en verre. Il permet ainsi d’éviter 80% des émissions de CO2 par rapport au recyclage.
– il est économique . En Bretagne sont collectées 150 700 tonnes de verre par an. Le recyclage du verre coûte 35€/t, et son enfouissement 106€/t . Autant d’économisé.
– Il favorise l’emploi local. Il crée des emplois non délocalisables : les bouteilles sont collectées, lavées et reconditionnées sur le territoire.

De plus en plus de points de consigne

Dans la région brestoise, depuis mai 2022, des automates de déconsignation sont à disposition des cliets des deux hypers Carrefour de Plouzané et Saint Renan ainsi que le Market de Milizac et le Carrefour Contact de Locmaria Plouzané,  et qui accueillent le dispositif de de consigne de des bouteilles. 
A la consigne monétaire lourd à mettre en place est souvent préférée une incitation financière en bon d’achat.
Un casier à six trous est fourni par Distro pour faciliter leurs transports par les particuliers.

Contacts :
contact@distro.bzh

Laisser un commentaire