- Retour sur le forum participatif
Presque cinquante personnes, samedi matin, ont participé au travail de défrichage des problématiques possibles, pour le cours public. En prenant appui sur la diversité de leurs expériences, de leurs conceptions de la « ville de demain », de leurs sensibilités…. Conscientes que bien d’autres points de vue pourraient, bien entendu, venir enrichir et infléchir ces contenus.
Des premières pistes ont été esquissées, en termes de ressources, d’intervenants potentiels, de bibliographie, de sitographie… Une synthèse de ces différents apports sera partagée, dans les semaines qui viennent.
- Un recueil des contributions
Les cinq derniers entretiens viennent d’être publiés. Au total, trente personnes ont pris le temps de s’arrêter, pour « jouer le jeu » du passage à l’écriture, dans les quinze jours qui ont précédé le forum. Les contenus, bien souvent, vont bien au-delà des dix thématiques initialement imaginées par l’équipe de préparation, et fonctionnent comme autant d’invitations à élargir les angles d’approche…
Un recueil de ces écrits est en cours de préparation, pour nous permettre de naviguer plus facilement d’un texte à l’autre, de mieux en percevoir les effets de résonances, les dissonances…
- Rendez-vous à la fin du printemps, pour découvrir la suite…
En fin de semaine, lorsque ces deux documents seront finalisés, l’équipe de l’UBO prendra le relais, pour dégager des priorités, établir une programmation, imaginer des approches pédagogiques qui continuent de s’inscrire dans une logique de co-construction des savoirs et des connaissances. Une aventure, là aussi….
Les compte-rendu des 10 ateliers et leurs présentations par les rapporteurs (photos) à la séance du 1er avril 2017 à l’UBO