Une nouvelle association “La Ruche solidaire” est née en Pays de Daoulas qui a pour but, “d’agir autour du réemploi de tout objet ou matériau, par son recyclage, sa restauration, sa réparation, sa réutilisation et de fournir un apport technique, matériel, financier à des projets solidaires”.
L’association fourmille d’idées et de projets :
Ateliers de Réparation
Organisation d’auto-ateliers de réparation pour les appareils électroniques, les petits appareils électroménagers, les vêtements, le mobilier etc.
Boutique de Réemploi
Création d’une boutique de réemploi où il serait possible de déposer des objets encore en bon état revendus à des prix abordables.
Événements de Recyclage Créatif
Organisation des événements ou des concours de recyclage créatif ( œuvres d’art à partir de matériaux recyclés).
Projet de Jardin Urbain
Création des jardins urbains en utilisant des matériaux recyclés pour les contenants (pneus, palettes, etc.).
Café de la Réparation
Mettre en place un « Café de la Réparation » où les gens peuvent venir avec leurs objets endommagés et bénéficier de l’aide de bénévoles compétents pour les réparer, tout en partageant un moment convivial.
Collecte de matériel médical
Organisation de journées de collecte de matériel médical pour réparation, remise en état pour une redistribution auprès de toute structure accueillant des personnes agées ou sous soin, ainsi que toute personne ayant ponctuellement un besoin en matériel médical
Éducation à l’Éco-Conception
Développement des ateliers éducatifs sur l’éco-conception pour sensibiliser les gens à la création d’objets durables et réutilisables.
Location d’objets partagés
Mettre en place un programme de location pour des objets qui ne sont généralement utilisés que temporairement, comme des outils de jardinage, de bricolage, des équipements sportifs, etc.
Campagnes de sensibilisation sur le réemploi
Lancement des campagnes de sensibilisation à travers les médias sociaux, des ateliers en milieu scolaire, et des événements communautaires pour promouvoir la culture du réemploi et du recyclage.
Une première Foire aux Puces organisée à Daoulas le 11 mai
L’association La Ruche Solidaire organise son premier évènement majeur, la Foire aux Puces de Daoulas, le samedi 11 mai 2024. Une
foire aux objets de seconde main, vêtements, décoration, jouets,… Il sera possible de déballer pour vendre ses objets en prenant un emplacement pour cette journée.
Informations et réservation sur notre site internet https://laruchesolidaire.bzh/
Pour suivre ce projet, rejoignez la @laruchesolidaire sur réseaux sociaux Facebook et Instagram