Desservi par un téléphérique et un tramway, il est facile de se rendre , aux “Insolites” à Brest, l ‘entrée des Ateliers des Capucins et de ses 16 hectares, qui en font la plus grande place publique d’Europe à deux pas du centre-ville de Brest.
Les Insolites : un projet co-construit, carrefour des transitions à la pointe de la Bretagne
“Les Insolites” est le projet d’un lieu de vie et de sensibilisation à une consommation responsable et réfléchi. Sur une généreuse surface de 300m² se mêleront une boutique, un espace café-détente et petite restauration, des ateliers et animations, une serre, un marché et des expositions.
Entièrement aménagé à partir de mobilier issu du réemploi, cet espace permet à chacun de venir échanger autour des transitions, s’initier et se former à la réparation ou au jardinage, consommer local et de seconde main.
Le projet est co-construit par 2 associations du Pays de Brest : la Recyclerie Un Peu d’R et Vert Le Jardin qui ont fait largement leurs preuves..
Rappelons que la Recyclerie Un peu d’R, créée en 2014, est une association qui fait la promotion du réemploi et de l’achat d’occasion. De son côté, Vert le Jardin mène des projets de jardins partagés, écologiques et solidaires avec les habitants à Brest mais aussi bien au delà dans d’autres territoires de Bretagne.
Un lieu d’insertion et de mixité sociale de sensibilisation aux transitions
Leur ambition, au travers les Insolites, est de créer un lieu de mixité sociale en amenant aux Capucins un nouveau public venu des quartiers populaires proches de Recouvrance ou Quéliverzan.
Les Insolites c ‘est aussi un espace d’accueil des personnes en parcours d’insertion et de personnes en situation de handicap.
Des ateliers thématiques de sensibilisation (cuisiner ensemble, réparer ses appareils…) seront organisés aussi pour partager un moment convivial.
Un marché de producteurs hebdomadaire
Une fois par semaine, le vendredi, un marché de Producteurs propose des légumes bios et de saison du maraichage Bio de Kervillon et de la ferme urbaine « Quelibelle » qui se trouve a moins de 10 minutes à pieds des Capucins, mais aussi des fromages, œufs, pains, … :
Un marché d’artisans locaux
Les artisans locaux sont également mis en avant une fois par mois pour un marché des créateurs et des producteurs : créations issues du réemploi, de l’upcycling et de la transformation de matières premières.
Des ateliers et animations sont à destination du grand public, adulte et enfant
Il sera proposé un cycle d’ateliers d’initiation et de formation : apprendre à réparer ses objets (« Repair’cafés »), à cuisiner ses restes, à faire ses conserves, à fabriquer ses cosmétiques naturels, à recycler ses textiles, ateliers créatifs pour enfants, ateliers petit déjeuner/pause gourmande, ateliers compost, bouturage, etc.
Des animations autour des transitions sont également mises en place, en lien avec des structures partenaires locales : journées de la gratuité, Café énergie, Fresque du climat, Troc plantes et graines…
L’écrin des Capucins et ses milliers de visiteurs va donner à cette initiative une envergure très importante. Les Insolites deviendront vite une belle vitrine des Transitions à Brest et sa région.
Les Insolites :
25 rue de Pontaniou, Brest, France
Sur Facebook