sailing hirondelle veut faire découvrir l’océan à travers ceux qui vivent la mer au quotidien, et qui agissent à leur échelle pour un avenir plus durable

De juin à octobre 2021, la goélette Hirondelle, voilier de 12 mètres aux lignes traditionnelles, a longé la façade Atlantique française. Parti de Hendaye, l’équipage a rejoint, par étapes, Lorient, lors du festival les Aventuriers de la Mer.
A l’occasion de ce périple maritime, il s’agissait de “mettre en lumière la réalité de la crise climatique, de construire de nouveaux récits pour permettre à toutes et tous de comprendre et de s’engager contre la sixième extinction de masse”.

Une belle initiative de l’association Sailing Hirondelle, créée à Brest en mai 2019. Elle regroupe une vingtaine de bénévoles d’horizons très différents. Son but est de “développer et diffuser la connaissance des mers et des océans, sensibiliser à la protection de l’océan et des littoraux”. Elle organise des expéditions à la voile entièrement dédiées à la “création d’outils de sensibilisation à une relation plus durable avec l’océan”.


A bord du joli voilier, l’équipage est allé de port en port pour rencontrer les habitants des différents territoires littoraux pour les sensibiliser aux conséquences du dérèglement climatique. Ont été accueillis à bord, au fil des escales, créateurs, photographes, journalistes, illustrateurs, vidéastes, podcasteurs, … Ces derniers sont allés ensuite à la rencontre de ceux et celles qui vivent, au quotidien, la crise climatique, en mettant en valeur les projets innovants susceptibles d’apporter solutions à l’échelle locale pour faire face aux conséquences locales d’une crise environnementale planétaire. Ils ont rapporté des reportages :
les écouter ici sur Radio Sea the Future
– un bel exemple avec ce podcast – une journée à Fort Cézon, à la croisée entre histoire, art et écologie, aux avant poste de la vie océane….

Laisser un commentaire