Le risque de submersion lié au changement climatique n’est plus une option, c’est une dimension nouvelle que les décideurs (autorités, élus, aménageurs..) vont bien devoir prendre en compte. Le plus vite sera le mieux. Le port de Brest, comme presque tous les ports sur la planète est concerné.
Au XXème siècle, sous l’effet du changement climatique lié aux effets de l’ère industrielle débutée un siècle avant, le niveau moyen de la mer mondiale a augmenté de 11 à 16 cm . Au XXIème, Il pourrait augmenter encore de 0,5 m ce siècle, voire 2m selon les scénarios les plus extrêmes.
Toutes les sources d’informations scientifiques le confirment : la montée des eaux est désormais inexorable, seul le niveau de l’élévation peut encore évoluer, en fonction des mesures prises ou non prises. Ces sources d’informations, qu’elles sont elles ? Et que disent-elles ?
- Les scénarios de l’Agence Européenne d’Environnement
Le site cartographique des impacts redoutés du réchauffement climatique en Europe, bâtie par l’Agence européenne pour l’environnement met en évidence une progression des espaces submergés dans les zones estuaires de l’Hexagone avec des impacts de plus en plus grands selon le scénario retenu : augmentation de moins de 2 ° C d’augmentation à 3 ° C des températures.
- Climate Central, une organisation indépendante de scientifiques et de journalistes de premier plan qui font des recherches et qui rendent compte des faits sur le changement climatique et son impact sur le public propose une nouvelle carte interactive permettant de visualiser les différents scénarios de submersion marine. Il s’appuie sur la dernière étude en date, plus précise que les précédentes, publiée en octobre 2019.
Et à Brest ?
Dans le cadre du la révision du Plan Climat de Brest Métropole l’Agence Énergie – Climat du Pays de Brest qui a travaillé sur des scénarios basés, entre autres, sur des rapports de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et deux scénarios du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) régionalisés à la Bretagne nous confirme qu’en raison du phénomène de la montée du niveau des océans, et suivant les conditions comme un fort coefficient de marée et ou une forte tempête. le port de Brest pourrait être submergé par moments.
L’impact du réchauffement climatique avec notamment une montée des eaux inéluctable, sur des villes portuaires, comme Brest, est désormais évalué, estimé, prévu.
Cette carte nous montre quels bâtiments du port de Brest pourraient être envahis par l’eau de mer, suivant les conditions comme un fort coefficient de marée et ou une forte tempête. Cette carte est corroborée par celle de Climate Central, voir ici .
Des actions sont à mener, dès maintenant notamment sur les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, pour que les différentes activités, économiques ou autres. D’autres mesures seront sûrement à prendre et l indispensable lutte contre le dérèglement climatique doit être totale et pour cela il nous faut des écologistes convaincus dans le maximum de collectivités ; et ici à Brest bien sur ..
De toutes façons la note va être lourde, très lourde.
Selon Audrey Cousquer, Chargée de mission Plan Climat à Eneegence La solution est le repli dans les terres, dans les vingt ans, d’un certain nombre d’installations, notamment celles liées aux activités industrielles Seveso. Il est sur que les coûts pour faire face à cette montée des eaux et soustraire la population côtière aux risques de submersion et adapter les zones portuaires vont représenter des sommes très importantes mais les coûts de l’inaction eux seraient eux colossaux. Ne pas anticiper serait irresponsable !
Qu’en disent les candidat-e-s brestois.e.s aux prochaines élections municipales ?
Lorsque les candidat-e-s débattent des questions de sécurité, on pourrait s’attendre que ce nouveau risque majeur, inédit, dont les conséquences sur la vie de la population en termes économique, urbanistique, touristique sont potentiellement très importantes… soit au minimum pris en compte. En fait il n’en est rien, ou presque..