Septième séance du cycle de conférences “Entre passé et avenir, la ville aujourd’hui” :
Commerce électronique, commerce connecté dans une ville hypermobile, est-ce la seule évolution envisageable ?
L’e-commerce a véritablement décollé à partir des années 2007-2008. Son essor n’est pas sans inquiéter le monde du commerce. Dans cette configuration qui évoluera étroitement en lien avec nos comportements d’achat et de mobilité, il sera aussi question de l’affaiblissement de ses territoires « traditionnels » que sont le centre-ville, qui subit depuis peu une vacance commerciale importante, et le commerce de proximité, face au renforcement de certains pôles périphériques.
Allons-nous vers un recentrage sur une certaine proximité, en redécouvrant les commerces de quartier ou en utilisant les livraisons à domicile, ou allons-nous poursuivre voire augmenter nos pérégrinations à l’échelle des agglomérations françaises, d’un centre commercial à un autre ? La question peut aussi être posée différemment avec la prise en compte de la problématique « changements climatiques ». Ne va-t-elle pas changer la donne ? L’hybridation du commerce (commerce physique et commerce connecté associés) ne serait-elle pas une voie possible ?
Cette séance, est organisée avec le soutien du collectif “Pour une transition citoyenne” et en partenariat avec l’ADEUPa.
Ce cycle de conférences se tient tous les 3ème mardis de chaque mois. Voir le programme complet.
20 rue Duquesne, à Brest