Entretien avec Nicolas
- Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ?
J’habite Brest au Pilier Rouge. Ancien cadre en informatique et en situation de handicap, je partage mon temps retrouvé en m’intégrant dans le très riche tissu associatif de Brest : APF et représentation du handicap dans la ville, Transition Citoyenne, CCQ de Brest centre, l’accueil des migrants, en particulier les jeunes, événements culturels…
- Comment tu contribues, déjà aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?
Justement en essayant de participer et d’insuffler quelques idées qui sont importantes pour moi : permettre à tous d’agir dans la ville de demain. Je porte certains projets autour de l’accessibilité mais aussi de la transition énergétique, du tri des déchets et du compostage. J’essaye de garder le plus possible une attitude « ici et maintenant » et « nous » plutôt que « eux ».
- Quelle est ta vision de la ville de demain ?
J’espère une ville plus autonome, individuellement, collectivement, solidairement. Pour une accessibilité universelle bien sûr, mais aussi vers plus d’autonomie alimentaire, énergétique, sociale et que le slogan de « démocratie participative » ne soit pas un mot creux.
J’imagine très bien des jardins partagés, collectifs ou individuels « pousser » partout, dans nos rues, sur nos toits, remplaçant terrains vagues et bitumes inutiles. Au Mali les manguiers remplacent nos platanes improductifs, à Alep, ville martyre assiégée pendant deux ans, les habitants ont profité de la moindre parcelle pour planter des cultures vivrières.
- Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent ? Pourquoi ? Quels sont tes questionnements ?
Comment intégrer l’accessibilité universelle dès la genèse de tous les projets, et plus généralement comment BMO peut l’intégrer dans tous les programmes scolaires et de tous les cursus professionnels en attendant une prise de conscience nationale ? Il faut arrêter de compter sur « eux » et le faire ensemble ici.
Poser la problématique du foncier agricole à BMO et même sur la ville de Brest ; il existe encore des terrains agricoles proches sur notre territoire et au moment où d’autres villes choisissent d’aller vers l’autosuffisance alimentaire (Albi, Rennes…), Brest en est encore à exproprier ses paysans au profit d’opérations immobilières. Le nombre de terrains à rebâtir ne manquent pourtant pas.