Mail expédié aux “transitionneurs “, “agendistes”, au CA d’ énergie citoyenne saint Marc, aux jardiniers de Kerampéré ainsi qu’à l’inter-CCQ Brest
Soirée de formation à l’outil Agenda 21 citoyen (version courte)
horaire date et le lieu exact de la formation :
au foyer laïque de St Marc
12 rue du Docteur Floc’h à Brest
proposée par le Réseau Cohérence, Energie citoyenne Saint Marc, et le Collectif Transition citoyenne en pays de Brest, animée par Julian Pondaven de Cohérence (depuis 2010, le réseau Cohérence s’est attaché à déployer la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen www.agenda21ducitoyen.bzh)
Son objectif ? Permettre au citoyen de se situer au regard du développement durable, de découvrir de nouvelles pratiques, de modifier progressivement ses habitudes et d’échanger sur ses expériences lors d’un moment collectif, joyeux et convivial. En effet, l’agenda 21 du citoyen c’est avant tout des groupes de citoyens et de familles qui interagissent ensemble pour devenir des héros éclairés du Développement Durable et Solidaire en mettant en place dans leurs foyers des actions concrètes relatives à la réduction des gaz à effet de serre, le tri des déchets, la solidarité au quotidien, …Afin de toucher un plus grand nombre de citoyen et sortir du cercle des convaincus, le réseau Cohérence a décliné l’outil “Agenda 21 du citoyen” dans une version courte (2h00), légère (groupe de 4 à 10 personnes), accessible à tous (bénévoles et professionnels) et autonome et aux plus grand nombre (la méthode et les outils sont gratuits et accessibles en ligne).
Les participants vont suivre les sept étapes essentielles de la démarche pour réaliser leur propre Agenda 21 de poche. A savoir : accueillir ; (s’)informer ; débattre ; se questionner ; partager ; échanger et poursuivre.
La démarche initiée peut également se poursuivre sous la forme de dynamiques de groupes locaux qui s’inscrivaient dans la durée en explorant des thèmes plus précis (alimentation, énergie, économie solidaire, …..) en reprenant la méthode Agenda 21 du Citoyen.”
A l’issu de la soirée chacun verra en fonction de ses envies s’il souhaite s’en emparer sur son territoire.
Participer n’ engage en rien.
Gratuit
Envoyer un mail à bucher.christian@free.fr pour indiquer sa présence.