Du 1 au 6 février 2021, une douzaine d’élèves de master design de la transition à l’Eesab de Brest (école européenne supérieure d’art de Bretagne) a investi, nuit et jour, la recyclerie Un Peu D’R à Brest. Une résidence qui s’est terminée par une restitution.
Durant ses six jours, ils ont été accompagnés dans leur workshop par la designeuse et chercheure Mathilde Pellé, de la cité du Design à Saint-Etienne.
S’appuyant sur la matière première de la recyclerie, ils se sont interrogés sur ce qui fait la valeur d’un objet, la raison de leur abandon… mais aussi sur le minimum vital relatif au confort et au décor ; comment dormir, manger, se laver…
Ils ont travaillé concrètement sur la transformation d’objets : d’un grand buffet en merisier ils en ont fait trois meubles, une table néo bretonne en bois massif a été relookée…
On peut encore voir à la recyclerie Un peu d’R les photos des travaux des étudiants, de leurs installations pour dormir, se laver, avec les moyens du bord. Une vidéo a aussi été réalisée.