Quelibelle, premiere ferme urbaine dans la ville de brest

Le projet de ferme urbaine se précise. À l’occasion de la fête de l’hiver, le 21 décembre 2021 , le projet, une première pour l’agglomération brestoise sera présentée officiellement aux habitants. Son nom est déjà trouvée, cela sera Quelibelle.

Il s’agit d’une initiative conjointe de L’association Vert le jardin qui a fait depuis longtemps ses preuves et Brest métropole . Les travaux d’aménagement ont commencé avec l’apport de plusieurs camions de compost pour se terminer en 2024.

Relier l’agriculture et les citadins

Vert le jardin, dont l’objectif dans cette opération est de
relier l’agriculture et les citadins, a organisé des réunions avec les habitants dès juin 2021 afin de les impliquer, dès le départ, dans ce projet hors du commun.

Un site de 4 hectares entre Quéliverzan et Bellevue

La nouvelle ferme urbaine aura son site principal dans le quartier populaire de Queliverzan (rive droite de Brest), aux pieds de grandes tours mais elle s’étendra jusqu’à Bellevue, autre quartier populaire. Elle comprendra une partie maraîchage et une partie élevage ovin sur une surface totale de 4 hectares… Les moutons bénéficieront en plus des 23 hectares d’écopâturages de la ville de Brest. Ils arriveront sur site dès le printemps 2021. Il seront de la race “moutons des Landes de Bretagne”. L’objectif, à travers cet élevage, est la vente d’agneau et de viande mais aussi la valorisation de la laine au travers d’ateliers.

Un projet retenu dans l’appel à projet “Quartiers fertiles”

La ferme urbaine s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain de la métropole brestoise pour rendre les quartiers encore plus attractifs. Elle fait partie de l’appel à projet “Quartiers fertiles” pour développer l’agriculture urbaine proposé par l’ANRU.

Un espace de production, mais pas que ..

L’ambition de la partie maraîchage sera la production de légumes locaux et biologiques sur le principe de la permaculture. Un.e maraîcher.e sera embauché.e par l’association.

Les habitants seront invités à participer à des chantiers collectifs des rendez-vous sur un rythme hebdomadaire ou mensuel.

La ferme ne sera pas qu’un lieu de production, ce sera aussi un lieu ouvert aux habitan,ts où il fera bon se promener.
Le jardin partagé qui existe déjà à Quéliverzan sera conservé.

Laisser un commentaire