Les smartphones que nous utilisons au quotidien sont composés de matériaux rares dont l’extraction a de lourdes conséquences pour l’environnement.
Le Conseil départemental du Finistère s’associe à l’entreprise de télécommunications Orange et à l’Association des Maires du Finistère. pour lancer une opération de collecte de vos portables usagés afin de les recycler.
Opération du 21 novembre au 21 janvier
Entre ces dates il est possible déposer ses anciens portables usagés dans l’un des 600 points de collecte du département (²mairies, les bâtiments du Conseil départemental, collèges publics et privés du Finistère et dans les locaux des partenaires).
Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à cette carte
Trié reconditionné, revendu ou recyclé
Dans le cadre de cette opération l’entreprise Orange met à disposition les boites de collecte de mobiles. Une fois collecté, le mobile usagé sera d’abord trié par les salariés d’une entreprise d’insertion : Les Ateliers du bocage. En fonction de son état, il sera soit reconditionné et revendus, Les bénéfices de cette filière sont intégralement reversés à Emmaüs International.
Sinon il sera recyclé : les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.